On a tous nos petites obsessions inavouables. Parmi les miennes, le culte des albums de Noël. Bien sûr, comme chaque année c’est Tino Rossi qui va faire chauffer le tiroir caisse mais à coté des monstres sacrés de Noël, chaque année de nouveaux artistes rock ‘n’ roll apportent leur pierre à l’édifice. Pour rester un peu avec Tino Rossi, procurez vous l'album de Noël d'Aldebert, plutôt écrit pour les tout petits mais la version revue de "Petit Papa Noël" est terrible. Pas moyen de trouver une vidéo à partager sur You Tube, donc faudra chercher par vous même...
Voici ceux qui cette année ont retenu mon attention. Comme souvent, c’est du coté du rockabilly et de Brian Setzer qu’on trouve de quoi accompagner la chute des premiers flocons. 2015 ne déroge pas à la règle et le Setz’ nous livre Rockin’ Rudolph, nouvel opus du Brian Setzer Orchestra mêlant jazz et rockabilly de grande classe. Mention spéciale à la musique des Flinstones reprise version Noël : "Yabba-Dabba Yuletide"
Parmi le tas de CD de Noël qui s’amoncèle, on peut sortir du lot celui de Kylie Minogue qui revisite Noël version crooner. La magie de Noël permettant apparemment aux plus grands crooners de revenir de l'au-delà, elle se permet un duo avec Frank Sinatra sur "Santa Claus is Coming To Town"… Sympa. On retrouve une ambiance féérique façon vieux films Disney notamment sur le clip de "It’s The Most Wonderful Time Of The Year". On notera aussi le duo "Christmas Wrapping" avec monsieur Iggy Pop. Yeah !!!
A Noël, tout rocker que l’on est, on peut, avec modération tout de même, se permettre une incursion du coté des filles à jolies voix qui travaillent dans un registre country folk voire jazz et qui n’utilisent même pas de distorsion. C’est exceptionnellement autorisé, c’est la magie de Noël. On pourra donc cette année se tourner vers les albums de Jann Arden, Sarah McLachlan. On pourra même s’envoyer un "Ave Maria" façon chant lyrique par Tarja Turunen qui a acquis ses lettres de noblesse avec les metalleux en officiant comme frontwoman de Nightwish. Faut quand même reconnaitre que un ou deux morceaux, c’est vraiment très beau mais se taper tout un album d’Ave Maria, c’est réservé a une élite !!!
Mais au rayon des vraies réussites de l’année, voici mon top 3 :
Le "Christmas" cher à Phil Spector revisité par les Limiñanas, simplement top, rien à redire, un des morceaux de Noël parfaits… Pour être précis, le titre n'est pas vraiment de 2015 mais on le trouve sur la compil du label Because qui a réédité en 2015 l'oeuvre du groupe pour le marché français... C’est un titre seul, pas de Christmas album pour les catalans pour le moment... Just enjoy !!!
Côté albums, j’aurais deux préférés cette année. Celui des Coasters Christmas With The Coasters pour commencer. Dans un registre rock fifties, avec des guitares qui twanguent, il nous offre un mélange de classiques et de titres plus obscurs pour notre plus grand plaisir. Le coté soul y est aussi très présent. Une belle réussite.
Et mon préféré de la cuvée 2015, on le doit à l'éblouissante Sharon Jones toujours flanquée de ses Dap Kings. La relecture façon soul de l’esprit de Noël par Sharon Jones fonctionne aussi bien que quand les Ronettes s'y collaient avec Phil Spector. Tout simplement éblouissant !!!
Allez, c'est tout pour 2015 mais n'oubliez pas d'exhumer aussi les vieux classiques de Noël et ressortez bien évidemment l'album de Noël de Twisted Sister qui depuis 2006 occupe une place de choix sur ma platine au mois de décembre !!!
Bonne écoute à tous et Joyeuses Fêtes de fin d’année !!!