Après le live-report du mois dernier, son interview ce matin dans nos pages Rock, il est maintenant l’heure de vous parler du nouvel album de Trixie Whitley qui sort enfin le 0
5 février prochain. Il se nomme Porta Bohemica et il succède à son premier disque Fourth Corner.
Il se compose de 9 titres que je vais vous détailler mais sans jamais trop vous en dire, histoire de vous laisser découvrir par vous-même ce délicieux et si planant Porta Bohemica.
Le disque qui dure 37 minutes et plus court que le précédent, plus calme également. Référence à la ligne ferroviaire qui sillonnait l'Europe, Porta Bohemica s’appréhende comme un voyage introspectif tracé par Trixie.
Sa voix rauque, l’univers et l’ambiance du disque, son côté sombre et prenant vous amènera loin. On commence par la première chanson "Faint Mystery". Trixie démarre avec sa guitare et pose sa voix tranquillement. C’est un joli morceau tout simple, efficace et épuré. "Salt", le morceau suivant est plus énergique mais ça reste une ballade. La basse et la nappe de clavier sont bien présents. Sa voix se fait plus aiguë et moins sombre. J’aime beaucoup l’atmosphère de ce morceau.
"Closer" est dans la même veine, mais je ne sais pas vraiment pourquoi j’aime encore plus ce titre. Pour le refrain surement que j’adore, la beauté de sa voix et les choeurs, c’est juste beau.
"Hourglass" est plus rythmé et la chanson fait moins balade. Energique et mid-tempo,Trixie chante d’une façon un peu différente sans poser vraiment sa voix rauque et grave. C’est agréable de l’entendre chanter de cette manière.
Le titre "Eliza’s Smile" reste une balade dans un registre un peu différent de ce qu’on vient d’écouter. La batterie, le piano, la guitare et la voix font corps.
C’est blues, c’est rock, c’est réussi surtout.
"Soft Spoken Words" est le premier extrait que j’ai écouté de ce nouvel album. Immédiatement, j’avais été séduit par le caractère du titre. C’est un des meilleurs titres de Porta Bohemica car j’aime le son de guitare, l’ambiance sombre qui s’y dégage et les arrangements.
"News Frontiers" est le titre qui résume le mieux ce disque : balade introspective, calme, profondeur, électronique et belle mélodie. On arrive à la fin avec ce "Witness" dans la lignée de "Hourglass". Mid-tempo et les voix sont bien présentes par son chant et les choeurs/ "The Visitor" clôture l’album. Le piano est marqué, la voix jazzy de Trixie passe merveilleusement bien. Trixie Whitley termine donc ce disque seul au piano.
L’artiste avait besoin de se retrouver face à elle-même. Sur Porta Bohemica, elle se met à nu et les 9 chansons que comporte cet album est totalement introspectif. Le côté rock est bien plus en retrait que pour Four Corner et le calme sera cette fois-ci, plus présent que la tempête.