Enregistré en secret entre Joshua Tree et Los Angeles en 3 semaines, Post pop depression est un album imaginé, composé et enregistré par Iggy pop, Josh Homme, dernier membre fondateur encore actif au sein des Queens of the Stone Age et Matt Helders des Artic Monkeys à la batterie. Il sortira en mars prochain sur le label Caroline.
Post pop depression a été auto-financé par Pop et Homme mais selon ce dernier « cet album est fait pour être écouté. Ce n’est pas une production excentrique que nous aurions fait pour nous avec notre propre argent (...). Nous voulions aller là où aucun d’entre nous ne s’était aventuré auparavant, c’était notre deal, d’aller jusqu’au bout.»
Dans un entretien au New York Times, Iggy Pop raconte que le thème de cet album lui a été inspiré par son (grand) âge et son questionnement sur la condition de vie des ainés aux Etats-Unis en créant un personnage qui serait un croisement entre lui-même et un vétéran de l’armée (quelle improbable fusion !).
Josh Homme de son côté admet que cette période de travail l’a aidé à surmonter le choc de l'attentat du Bataclan lors du concert de ses amis des Eagles of Death Metal (il est cofondateur du groupe). « Le travail sur cet album m’a sauvé » dit-il.
Sur l’album, on retrouvera également un autre QOTSA : Dean Fertita à la guitare et aux claviers; et pour les concerts dores et déjà prévus pour des dates autour de la sortie de l’album, seront de la partie Troy Van Leeuwen des mêmes Queens of the Stone Age et Matt Sweeney, de feu Chavez.
Oh my, ça risque de rocker ce printemps ! On a hâte, non ?
Crédit photo : Elizabeth Weinberg