Certains sont des musiciens ayant surement connu les affres des salles merdiques et autres limonadiers peu scrupuleux quant au travail et à la sueur des zicos qu’ils font jouer dans des conditions exécrables pour peanuts…
Rock'n'Stage est une association d'étudiants qui organise depuis 4 ans un évènement musical à Lyon.
L'idée (sympa), c'est de faire jouer dans de très bonnes conditions, professionnelles même, des groupes locaux (ou quasi) au Ninkasi (Kao) !
Rémunération : Zéro, dédommagements : Zéro, mais tout est filmé en HD, photographié avec moult clichés. Ce matériau photo/vidéo est ensuite travaillé par l’association et remis aux participants qui pourront, why not, l’utiliser pour toute communication ultérieure ou s’admirer jusqu’à se bruler la rétine !
Des candidatures ont été proposées depuis septembre 2015 à tous les groupes volontaires et sans vraiment être sélectionnés sur le style même si le nom même de l’évènement (Rock’n’Stage) laisserait présager qu’il faille jouer du pur rock’n’roll pour pouvoir se présenter. La notion de rock est selon les organisateurs « à interpréter largement ». C’est plus l’avancement d’un groupe dans ses compos et sa propension à jouer sur une scène qui est interrogée, Roger !
L’association met un point d’honneur à accueillir les musiciens dans des conditions professionnelles. Aidée de l’équipe de la salle, elle mise sur l’expérience de la scène offerte aux groupes et dispense aussi des conseils en communication et même la réalisation de flyers pour leur promo !
Au vu du nombre de volontaires sélectionnés, l’évènement se découpe en 2 parties, un genre de demi-finale « stage 1 » et « stage 2 » pendant lesquels le public va sélectionner à l’applaudimètre ses 5 groupes préférés qui se retrouveront pour un ultime combat de scène : « La finale » toujours au Ninkasi Kao. Même fonctionnement du concours à l’applaudimètre pour mais le gagnant ultime se verra offrir un titre en studio.
20 groupes sont en lice pour 2 soirées de 19h à minuit avec un set de 30 minutes chacun.
Lors de la première demi-finale le samedi 29 janvier, seront en compétition dans l’ordre des passages sur scène: Fractal Ricard, Whisper the pain, This Gus thing, Paperplane, Cloudfalls, Twayn, The addict, Madly wise, Things of life et ONS.
L’autre demi-finale aura lieu le 19 février avec par ordre alphabétique : Acouphen, Digitipus in nazzo (un come back inattendu), Nostress, Pangea, Roberto and the moods, Strawberry juice, Since, The Creeples, The Roxbury et Unusual suspect.
La finale avec les 10 groupes choisis par le public aura lieu début avril.
Chacun des groupes ayant un set de 30 minutes, les changements de plateaux vont surement donner des sueurs froides aux techniciens.
L’entrée est payante (10 euros) et les organisateurs ont eu une idée assez fun et intelligente : Vous pouvez acheter vos billets en soutenant votre groupe préféré… Maliiinnnn !!!
Crédit photos : Bérénice