La première édition du festival Rock 'n Bouglione circus a eu lieu ce 29 janvier à Châtou, près de Paris, sous le chapiteau du cirque Bouglione.
Cinq jeunes groupes de la région étaient invités à se produire dans l'arène du cirque, au milieu des artistes du lieu.
Thomas Baignères, seul sur scène avec sa guitare, a ouvert le spectacle avec des chansons au croisement entre Téléphone et les Doors. Son rock pop très poétique a été accompagné d'un jongleur de massues, dans un mélange de genres très réussi.
Les intermèdes étaient assurés par un slammeur intarissable, Achille, poussé par un André Bouglione jubilant.
Les deux complices se lançaient dans des diatribes improvisées effrénées ou du beat-box, parfois remplacés par un court spectacle de magie clownesque le temps que les musiciens se mettent en place.
Le deuxième groupe à se produire sur le sable fut les Skully Circus, amateurs de lourde batterie et de notes aiguës de guitare égrenées de temps à autres. Entre les morceaux, les musiciens changent de rôle, passent du clavier à la guitare ou au chant, innovent avec les instruments, tandis qu'une artiste du cirque dévoile son numéro d'équilibriste du sabre, sous les yeux inquiets du public.
Puis c'est au tour des Bang Bang, qui entrent sur scène accompagnés d'une bande-son de film, explosions partout, gros coups de batterie, guitares à fond la caisse. Ils demandent au public encore timide de se lever, pour faire plus rock quand même ; et plus personne ne s'est rassis de la soirée.
Ils passent du rock au rap accompagnés par Achille, avec des notes jazzy, tandis que les acrobates exécutent des numéros de jonglage de diabolo ou de danse accrochée dans un cerceau.
Puis c'est au tour du folk indie des Mando, avec leur côté roots, bouquets de fleurs, attrape-rêves et basse en bois brut.
La chanteuse à la belle voix chaude fait des mimiques et des mouvements saccadés à la Nina Hagen, les applaudissements fusent, l'harmonica souffle, un gigantesque cheval noir danse, recouvert de la robe brillante de sa cavalière, tout le monde se rapproche de l'arène, jusqu'à grimper sur les rebords.
Mais c'est déjà presque le moment de terminer le spectacle, avec les Redlemons accompagnés de cracheurs de feu et d'acrobate aux cerceaux qui calent leur rythme sur celui du rock brut. Plus personne ne veut que ça s'arrête, on ne sait plus où regarder, des acrobates qui voltigent en l'air, des musiciens au centre, des petits spectacles sur les côtés…
Malgré l'imposant chapiteau, le spectacle s'est déroulé comme entre amis. Les photographes se promenaient librement dans l'arène, frôlant les artistes, des chiens couraient un peu partout, et après la fin du spectacle, tout le monde s'est retrouvé dans le sable, à se lancer des confettis, musiciens, public, organisateurs, tout le monde a dansé joyeusement sur des reprises des Rolling Stones (bien entendu) à 5 groupes, dans cette ambiance amicale réjouissante. On espère fortement que cette édition était la première d'une longue série, et l'on repart sincèrement enchanté de ce que produit la scène rock du moment.
Longue vie au Rock 'n' Bouglione Circus !