The Sapphics !!! A la lecture du nom de l’artiste, mon coté poète issu des filières littéraires se réveille. Enfin un groupe qui ose revendiquer son écriture sous forme de saphiques, ces vers grecs ou latins comportant onze syllabes réparties en trois trochées, deux ïambes et une syllabe.
Mais dès réception de la pochette, surprise !!! Le titre de l’album Camel Toes et la pochette illustrant au plus proche le titre annoncé me font comprendre que je me suis trompé de registre. Envolés les espoirs de vers saphiques et bienvenue dans le domaine de la luxure entre filles cher à la déesse Sapho.
C’est parti pour un tour dans le Camel Toes !!! Une petite mise en bouche nous est offerte avec "Late Comes". On fait tourner un riff qui monte en puissance puis on rentre dans le vif du sujet. Puis avec "Stay High, Get Loaded!", on ne ment pas sur la marchandise… Du gros rock. Du boogie survolté façon AC/DC croisé avec Iggy Pop et le rock garage. Autant vous dire que ça débouche les esgourdes de fort belle manière.
Tu veux du rock garage façon Ty Segall ? Y en a ! "Split My Blood Cells" en est une parfaite Illustration. On sent les influences californiennes du génial blondinet. Les compos sont accrocheuses et vous trottent dans le crâne pendant toute la journée dès la première écoute. C’est facile d’accès, c’est frais, ça fait du bien.
T’en reveux du garage festif ? "Sapphic Desire" devrait combler ce manque. "I've got a girfriend, she’s got a girfriend, tell me who she loves the most?" Le titre groove à mort avec une patate phénoménale.
Avec "Out Of The Clock", au niveau de la voix, on retrouve quelques similitudes avec les travaux des Beach Bitches ou des Bellas. Un morceau rock avec un coté pop, facile à aborder avec une gratte fuzzy qui donnée un style sixties. C'est tout bon.
"Pinata Colada" a un petit coté surf "crampesque" avec son intro puis on lorgne vers le punk rock mélodique pour la suite. Une ambiance s’installe tout au long des trois minutes du morceau mené tout à fond.
Photo : Maggy Camelot
En un peu plus d’une minute trente "Wake Up" fait tout pour nous réveiller en augmentant le beat de manière considérable. Du pur punk rock efficace et puissant. Debout tout le monde, puisqu’on vous le demande…Yeah!
"Boredom Queen" s’inscrit dans un registre punk mélodique. Le style renvoie vers NoFx ou vers les Toy Dolls. Les refrains sont méga-faciles à retenir. On a envie de bouger tout de suite dès la première écoute.
Un gros riff puissant nous entraine dans "Little Blondie". Un solo heavy rock avec une rythmique martiale agrémente le milieu du titre qui finira plein de sauvagerie punk. Attention ! Dans ce titre une wah-wah sera maltraitée à des fins psychédéliques… C’est très réussi et ca finit en joyeux bordel punk.
Une ambiance plus pesante introduit "Lay Down". Un petit coté glam rock façon T-Rex puis une voix plus posée. C‘est sombre. C’est tripé, envoutant. On est plus sur des atmosphères feutrées, très noires. Le tempo est beaucoup plus lent mais l’émotion est toujours au rendez-vous.
Dans un autre registre, "Stay Up All Night" est une petite ballade qui nous montre les Sapphics dans un registre plus country folk désabusé. Une autre corde à leur arc.
En surfant sur ce Camel Toes, on obtient une bonne dose de rock ‘n’ roll mêlant diverses influences toutes proches du punk, du garage, de la surf music… Un coté californien affirmé… Bref, de belles intentions et un album très agréable et varié. Et comme le rock ‘n’ roll nécessite toujours une dose de sexe, la pochette est là pour nous rappeler que rock 'n' roll rythme avec provoc !!! Bien joué The Sapphics.