Antigone Project – From Its Room

Après un premier EP éponyme sorti en 2014, les quatre Français du projet musical Antigone Project reviennent pour un second EP tout droit venu d’une autre galaxie.

La première écoute peut sembler déroutante tant le brassage de styles est présent et a l’air déconstruit. En effet, les 6 titres qui composent From Its Room mélangent Space-Rock, New-Wave et distille même un peu de Metal, pour donner un ensemble indubitablement progressif et surprenant.

Dès les premières notes, Antigone Project affirme haut et fort ses influences : on part sur un mélange entre un chant à la Matthew Bellamy (Muse) comme sur « Trimus », avec des envolées puissantes et précises dans les aigüs, et un chant plus grave et éraillé, comme dans « The Black Widow », avec parfois des cris déchirants que l’on pourrait facilement trouver sur des albums de Sludge par exemple.

Antigone Project, EP, rock progressif

Au niveau sonorités, on retrouve comme dans l’EP précédent une forte affiliation à Depeche Mode avec des synthés et des sons très électroniques typiques de la New-Wave des 80’s. Rien de nouveau de ce côté-là donc.
L’aspect le plus surprenant vient surement la présence sur certains morceaux de guitares proches du Hard-Rock, avec notamment un solo dans « First Rush » qui rappelle précisément l’intro de « Thunderstruck » d’AC/DC. Toujours dans cette branche de musique qui envoie, on retrouve aussi une ambiance assez Neo-Metal à la Deftones. Un bon melting-pot qui ravira donc les fans de Rock comme ceux de musiques plus extrêmes.

Le tout forme donc un EP qui à presque chaque morceau rappelle de loin les grandes figures du Space-Rock et du Rock Psychédélique et Progressif : respectivement Hawkwind et Pink Floyd.
A noter, les 3 derniers morceau, « MoonSphere », « VenuSphere » et « PerfectSphere » s’enchainent parfaitement sur le vinyle, renforçant l’aspect hors du temps et progressif  de la musique proposée par Antigone Project.

La production est très soignée, les rythmiques sont hypnotisantes, le chant est envoutant, et c’est dans un véritable monde parallèle que les membres d’Antigone Project nous proposent de voyager, entre un chant très dense et des mélodies puissantes.
Le mélange entre des sonorités modernes, électroniques et du space-rock tout droit inspiré des 70's donne un résultat qui semble venu d’une autre planète. C’est là la force de cette formation, qui propose sa propre galaxie de sonorités, tout en faisant écho à d’autres univers déjà bien installés. Le projet est très prometteur, et ne demande au final qu’à être plus approfondi.

Le second EP de ce projet musical fondé par Frédéric Benmussa (guitare/voix) avec à ses cotés Emmanuel Ventre (basse), Frédéric Monaco (batterie) et Nik N (lead guitare) est donc une bonne invitation à un voyage intergalactique, et cela même si leur musique dans une première approche peu apparaître un peu nébuleuse. 

Vinyle diponible à cette adresse ici et en version numérique sur itunes aussi.

Le groupe sera en concert le 3 juin sur la grande scène du Festival Montereau Confluences 2016.

Crédit photo : Axl Owlman

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...