Étrange hasard du calendrier. Hasard ? Vraiment ?
La semaine dernière paraissait l'ultime best of de Noir Désir, le week end précédent, Bertrand Cantat était sur la scène du Zénith avec Shaka Ponk. Et ce lundi, discrètement, sortait Chœurs, l'album reprenant les parties du chœur de la trilogie Des Femmes de Wajdi Mouawad.
Hein ? Quoi ?
Reprenons, clarifions. Vous en avez entendu parler, Bertrand Cantat était sur scène au printemps pour jouer les pièces Les Trachiniennes, Antigone et Electre mises en scène par Wajdi Mouawad, il interprétait le Chœur, épaulé notamment par Pascal Humbert qui venait de quitter Wovenhand pour le rejoindre.
Bertrant Cantat : Dithyrambe au soleil
Bertrand Cantat 2011 Bury me now
Et donc, surprise de l'automne, ce matériel vient de sortir en album sous le nom Chœurs. Attention pas de nom de groupe, seulement la liste des artistes participant (Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert et Alexander MacSween). Côté textes, deux sont signés de l’ancien leader de Noir Désir, les autres sont « seulement » du Sophocle (adapté par Wajdi Mouawad).
Un mélange surprenant ? Pas tellement, si on excepte "Bury Me Now", on sent une étrange parenté avec Nous N’Avons Fait Que Fuir, l’ultime disque inédit de Noir Désir.
Un terrain connu qui donne l’impression de reprendre où on s’était arrêté…
Tracklist :
- Dithyrambe au soleil
- Déjanire
- Le chœur joie
- La puissance de Cypris
- Les mouillages
- Révélation de l’oracle
- Puisse un vent violent se lever
- La victoire de Thèbes
- Rien n’est plus redoutable que l’Homme
- Heureux sont ceux qui du malheur
- Eros
- Bury Me Now
- Dionysos
- Elle viendra l’Erinys
- Courir sous la pluie
- Le chœur des oiseaux
- Les serviteurs d’Arès