Cleary c’est le projet de Yann Cleary, un multi-instrumentiste qui utilise autant d’instruments que de sons de vieux jouets ou d’autres objets du domaine électronique ou simplement incongrus pour sa production musicale.
Il sample, il mixe sa banque de sons originaux bien azimutés, de rythmes étranges, parfois déroutants et il propose finalement des morceaux bien barrés mais plutôt réjouissants et tout à fait audibles. Cette mixture bigarrée serait de la Toy Pop comme le définit son presse-kit.
Il faut dire que son histoire de globe-trotter lui donne un espace d’inspirations bien vaste… De la Sibérie au Japon en passant par Thaïlande, Pays-Bas, Maroc etc… De ses origines déjà mixées Franco (d’Aix en Provence)-irlandaises on retrouve cet accent chantant en Français et cette capacité fluide de la langue anglaise pour son écriture poétique des textes, ses références aux jeux vidéo et aux langages binaires, on voyage dans plusieurs dimensions… mi pop, mi folk ou mi gong tibétain, mi Mario Kart. Ludique et profond à la fois.
Depuis 2012, Yann Cleary a un peu touché à tout. De l’habillage musical de documentaires à la musique de film d’horreur ou à celle de ballets. Il a fait de la scène aussi sur laquelle le public intervient parfois. Il a été coaché pour la scène par Fred Franchitti d’Astonvila en 2014 qui dit de lui qu’« il a l’air bordélique et je m’en-foutiste mais (qu’) en fait, il est extrêmement précis ».
C’est cette même impression qui préside à la découverte du premier vidéo-clip : "Tangible", extrait de du mini album de 8 titres : Tokyo sorti en décembre dernier chez Sounds Like Yeah, label de Laurent Garnier qui, s’il ne s’est pas trompé, augure un bel avenir pour Cleary.