KitchenMen – What’s Cookin’?

Ca fait plus de 30 ans que Frandol oeuvre dans le rock français. Ses légendaires Roadrunners, groupe de Punk-Rock joué et chanté en anglais, font partie de la grande aventure de la scène rock alternative française des années 80.

Que de talents ont émergé durant cette période privilégiée où l'indépendance cotoyait le succès populaire. Le succès, les Roadrunners ne l'ont connu en dehors de leur frontière normande (le groupe est basé au Havre) que sur le tard, en 1995 à l'occasion de leur dernier album Sales Figures.

Frandol met "son" goupe aux arrêts en 1997 et part pour une aventure solo et l'envie d'écrire des textes en français. En 2008, il monte KitchenMen avec son compère Fredovitch, multi instrumentiste compositeur interprète bordelais, tenancier de bar à Berlin, clavier de King Khan et forcément leader de son Fredovitch One Man Band.

KitchenMen  - What's Cookin'? Chronique

Pendant plus de 3 ans, les deux larrons prennent la route accompagnés  d'un batteur (aujoud'hui Mister Marshall) et d'un bassiste (aujourd'hui Maitre Sylvain) pour parfaire leur popotte, où se mélangent refrains pop, clavier vintage (un phillycorda pour être précis) et riffs de guitare (une Vox), tout droit sortis des 60's. Fin 2010 un mécène leur ouvre la porte de studios dans le sud de la France, pour enregistrer leur premier L.P dans les conditions du live avec du vieux matériel pour capter au mieux ce son si particulier qui émane  de leurs prestations scéniques. L'album sort en cette fin d'année 2011, sur les platesformes de téléchargements et en vinyle parce que " Un vinyle, ça sent bon, un CD, ça ne sent rien ! " dixit Frandol.

KITCHENMEN "Pheromones"

KITCHENMEN | Myspace Vidéo

What's Cookin'? est un pur concentré de Rock Garage 60's, et la parfaite restitution de ce que sont les KitchenMen sur scène. Une moitié de titres composés par Frandol, l'autre moitié par Fredovitch, un instru d'Ennio Morricone et une reprise des Roadrunners, un "Eye Of The Cyclone" surboosté et ramené à 1mn50. Pas de méprise, le son estampillé 60's présent ici ne sent par pour autant le rance, bien au contraire, il a la maturité de ses cuistots, qui de par leur experience nous ont concocté une cuisine aux ptits oignons. La voix si particulière de Frandol, ses riffs, le clavier de Fredovitch et une section rythmique au diapason voilà la recette au menu des 13 titres de  What's Cookin' ? Un régal pour les plus gourmets d'entre nous.On sort de table au bout de 40 min, avec forcément l'envie d'en reprendre . La scène saura contenter les appétits les plus féroces.
 
Acheter KitchenMen - What's Cookin'? (Album vinyle)

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...