Black Peaks – Un clip avant le premier album

Le gros plan rock du moment outre-manche, c'est Le groupe Black peaks.
Le Black peak est un très vieux et gros volcan en Alaska.
Les Black peaks sont quatre : Will Gardner au chant, Joe Gosney à la guitare et aux chants additionnels, Andrew Gosden à la basse et aux voix également et enfin, celui qui est toujours derrière par définition, Liam Kearley à la batterie.

Vous n'en avez probablement encore jamais ou peu entendu parler mais je prédis une tentative subversive intense du monde du rock dès que l'album sera disponible, car aussi curieux que cela puisse paraitre, ce quatuor originaire de Brighton qui fait déjà sensation au royaume uni n'a encore rien sorti ! A peine un petit E.P de 3 titres en 2014.

L’histoire c’est qu’il y a 3 ans, ils s’appelaient Shrine. C’était un petit groupe tranquillou de Brighton puis ils ont rencontré un manager et ont changé de nom (car dans un festival espagnol, ils sont tombés sur un groupe avec le même nom… Et ce n’est pas bon pour les affaires).

Le buzz a commencé juste après leur prestation au Sonisphere anglais en juillet 2014 et surtout lorsque Zane Lowe, célèbre animateur d’une émission rock des plus écoutée du royaume uni sur BBC radio 1 a annoncé que cela faisait 10 ans qu’il attendait un groupe comme les Black peaks et a passé en boucle « Glass builts castles », dont il venait seulement d’écouter la démo ! Ce morceau est devenu leur premier tube alors qu’il n’est sur aucun support.... Forcément ça aide à bien faire démarrer un projet musical !

Je vous invite d’ailleurs à le découvrir à votre tour :

Signés depuis chez Easy life/Sony red (Arcane Roots -avec qui ils ont d’ailleurs fait tournée commune-, Fatherson…), les Black peaks ont écumé la plupart des villes de Grande Bretagne ainsi que quelques mégapoles européennes, en évitant bien comme il faut toutes les françaises (tell me why ?)...

Classés post-rock à l’incroyable son, c’est grâce à de très nombreux concerts, aux singles égrenés depuis leur signature et surtout leur "F…ing good b… music" que le groupe est autant plébiscité. Les oreilles affutées de nos voisins britanniques ne s’y trompent pas et le public rock a accroché immédiatement.

Il faut dire que ce mélange punchy entre noise, hardcore et heavy avec quelques accents mixés et bien digérés de Tool, Oceansize, Mars Volta ou de Mastodon voir Gojira dont ils sont fan est porté par des musiciens excellents et un chanteur dont la dégaine débonnaire, moustachu à la mèche rebelle (n’en déplaisent aux glabres-lovers) n’augure absolument pas de la voix incroyablement puissante et claire presque pop qui en une fraction de seconde, devient grasse, rauque, hurlante et non moins puissante, du bon growl quoi…

Black Peaks

Tout cela est très bien représenté par les vidéo live ou pas, trainant ici ou là et annonçant l’imminence de la sortie de leur premier album : Statues

Prévu initialement le 26 février, massivement précommandé par les fans, sa sortie est finalement repoussée au 8 avril prochain car le succès sans support a mis la pression à la prod qui, forcément, souhaite ne pas décevoir tout le monde et surfer sur la grosse attente du public et de la presse spécialisée of course, business is business.

Comme il ne faudrait donc pas que la montagne accouche d’une souris comme on dit, la maison de disque a donc décidé de donner de l’ampleur au son de l'album et de le remasteriser pour que la tuerie existe bel et bien. Finger cross (on croise les doigts) !

En attendant donc le petit ploc ou le grand plouf, voici la vidéo de « Saviour » en guise d’apéritif de Statue.  

Crédits photo : Danny North



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...