" N'eut-ce été une curieuse faute de goût à mi-parcours, Sun is back on the Way aurait été une réussite totale "
Petite incursion dans le monde de la soul avec le premier album d'Aymeric Maini, qui sortira le 4 mars. Comme précisé dans notre news, ce qui marque dans un premier temps, c'est que l'homme n'est pas accompagné par n'importe qui : David Le Deunff, Hervé Godard (Hocus Pocus) et I.s.l.a.... Si ces noms ne diront pas forcément grand chose aux rockers, il s'agit en tous cas d'artistes talentueux. Et si Aymeric a su les concaincre, c'est que le monsieur roule sa bosse depuis un certain temps, et qu'il doit avoir un certain talent. Du coup, et après un premier extrait très sympa, on attend forcément une belle confirmation sur ce premier LP du chanteur.
Vous l'aurez compris, le Rock avec un "r" majuscule n'apparaît que de façon sporadique ici. Aymeric est bien davantage influencé par les musiques noires comme le blues, le jazz et la soul, de sorte que les guitares sont exclusivement acoustiques. Qu'à cela ne tienne, on n'est pas non plus à des kilomètres de notre genre de prédilection, que l'on aime aussi pour sa capacité à s'acoquiner avec à peu près tout et n'importe quoi. Une mélodie entraînante sifflée, un accord de gratte, un beau brin de voix, chaleureuse et légèrement éraillée, un bon refrain et une prod' aux petits oignons, il n'en faut pas plus pour se laisser embarquer sur "Take me home".
Il y a des gens comme ça, qui semblent avoir tout compris. Ou plutôt, qui sont parvenus à digérer leurs influences et font leur truc, sans chercher à recopier bêtement, au mépris le plus complet de la mentalité qui animait les grands anciens (coucou les groupes de rock "inspirés des 70s"). Aymeric Maini ne cherche pas à cacher ses influences, mais il ne cherche pas non plus à les singer et parvient avec brio à proposer un album de soul métissée très moderne, qui sait aussi bien proposer des titres enjoués que des passages plus mélancoliques, qui ne sont pas sans rappeler les grandes ballades du genre (très réussie "little bird").
Arrivé là, forcément, on se dit que la partie est gagnée, un super album, rideau, rien à dire. Pas tout à fait mais presque. Disons que ce Sun is Back on the Way fait un pari qui ne plaira pas à tout le monde, celui de l'éclectisme. Sur la première partie de l'album, rien à dire : c'est frais, bien écrit, enthousiasmant, l'émotion n'est jamais loin... Puis arrive "I can't afford to love you", dans un registre "bon gros blues du bayou". Pas mal fichue dans son genre, le titre n'en dépareille pas moins de façon assez tranchée. Pour ne rien arranger, il est suivi de "Till you"re bored", soit une ballade pas incroyablement inspirée (il y a peut-être un côté thématique, mais musicalement, c'est pas la joie).
Fort heureusement, les 2 derniers titres sont plus cohérents avec le début de l'album et mettront tout le monde d'accord. Sun is back on the way est indéniablement un album qui mérite que l'on s'y attarde et, n'eut-ce été cette curieuse faute de goût à mi-parcours, aurait été une réussite totale. Encore que ce parti pris de l'album résolument touche à tout peut également avoir ses partisans. Reste qu'Aymeric Maini est un chanteur talentueux dont on suivra le parcours avec plaisir.
7,5/10