Branle-bas de combat chers lecteurs amateurs de rock poignant et efficace, aujourd'hui on prend le temps de s'intéresser aux très talentueux hollandais de Birth Of Joy et à leur nouvel album Get Well ! Trio de rockers psychédéliques composé de Kevin Stunnenberg à la guitare et au chant, Bob Hogenelst à la batterie et Gertjan Gutman à la basse et au clavier, Birth Of Joy a ravi son vivier de fans en sortant le 26 février dernier son quatrième album Get Well, via le label Long Branch Records/SPV.
Il faut dire que depuis leur création à Utrecht en 2005 et leur premier album Make Things Happen en 2010, le groupe a enchaîné les dates en Europe et aux Etats-Unis (93 dates en 2013 par exemple) et s'est construit une image de véritables bêtes de scènes. Clairement influencés par le rock psychédélique des 60's/70's, les membres du groupes n'hésitent pourtant pas à intégrer à leurs compositions des influences venues du blues, du stoner et du rock n' roll. Deep Purple, MC-5, The Doors ou même Pink Floyd font partie des influences que l'on retrouve dans la musique de Birth Of Joy, et force est de constater que le groupe ne cesse de faire honneur à ses maîtres spirituels. Faisons donc un tour d'horizon de leur dernière création Get Well.
Composés de dix titres, Get Well est donc la quatrième production du trio hollandais. Premier point qui n'aura pas manqué de me sauter aux yeux : la régularité quasi millimétré avec laquelle Birth Of Joy produit ses albums. Depuis Make Things Happen en Novembre 2010, le groupe va sortir tous les 2 ans une nouvelle galette. Life In Babalou en Mars 2012, Prisoner en Mars 2014 et enfin Get Well en Février 2016. Belle progression donc, d'autant plus que la musique du groupe n'a rien perdu en qualité depuis ses débuts.
L'album s'ouvre sur le titre "Blisters", une composition partagée entre une première partie d'une rythmique implacable et décoiffante et une deuxième partie baignant dans l'ambiant et le psychédélique, porté par la voix traînante du chanteur. Les différentes parties du morceau se font écho au fur à mesure de l'écoute, de quoi se mettre rapidement dans le bain. Le deuxième titre met en avant le clavier de Gertjan Gutman et on remarque que Birth Of Joy n'a pas renoncé à faire des clins d'oeil assez évidents à l'un de leur maître à penser, les cultissimes The Doors. Le fait que beaucoup de leurs compositions préfèrent se passer une basse au profit du clavier va d'ailleurs dans ce sens. "Meet Me At The Bottom" (c'est son petit nom) est un titre très accrocheur et mélodique, encore une fois divisé en plusieurs mouvements organisés en questions-réponses. Il est impressionnant de réaliser qu'il ne suffit que de deux titres à Birth Of Joy pour donner à l'auditeur une envie irrésistible d'aller plus en avant dans la découverte de l'album.
Après un "Choose Sides" qui se démarque quelque peu des précédentes compositions de l'album (notamment dans les sonorités tranchantes du clavier), vient le superbe titre "Numb". S'ouvrant sur une très belle introduction instrumentale complétée par la voix cristalline de Kevin Stunnenberg, la chanson va monter progressivement dans les tours, tout en conservant une mélodie très marquée. Petit clin d'oeil au titre "Comfortably Numb" d'un autre géant du rock psychédélique dont Birth Of Joy reconnaît s'être largement inspiré ? De là à l'affirmer il n'y a qu'un pas, que je franchirai volontiers.
"Midnight Cruise", le cinquième titre de l'album, est quant à lui définitivement hérité des influences blues du trio hollandais, ainsi que par des touches de stoner. On peut noter la très belle performance vocale du chanteur qui s'en donne clairement à coeur joie tout au long du morceau. Idem pour la guitare et le clavier qui rentrent dans un jeu de solos interposés du plus bel effet. L'instrumentation de ce titre est extrêmement bien pensée et réalisée avec brio par les membres du groupe. S'il y avait besoin d'encore une autre preuve du talent de Birth Of Joy, "Midnight Cruise" nous l'aura donné. Mélange des genres dans une uniformité assez complexe, la musique du groupe est tout à fait unique et réussit le tour de force de faire mouche à tous les coups. Refrain entêtant dans "Carabiner", rock surpuissant, solos démentiels et batterie à la Bonham dans "You Got Me Howling" , ambiance surfer rock et ballade psyché dans "Get Well" (qui donne son nom à l'album), il est dur de décrire en détail tout le travail fournit par le trio tant leur spectre musical est fourni.
Plus qu'un sans-faute, Get Well a des allures de monument. Birth Of Joy n'a rien lâché de ce qui fait son succès depuis ses débuts et cela ravira à coup sûr les fans de longue date du groupe aussi bien que les nouveaux arrivants découvrant tout juste l'univers de ces talentueux hollandais. Vous l'aurez compris, c'est un très grand coup de coeur pour La Grosse Radio Rock et on vous invite (en insistant fortement!) à vous plonger dans l'excellente discographie de Birth Of Joy. Enfin, pour se quitter en musique, voici ci-dessous le clip du dixième et dernier titre de l'album Get Well, "Hands Down". Entre autres choses, ce titre est une leçon de batterie à lui tout seul tant Bob Hogenelst y est au sommet de son art !