Shearwater et son leader Jonathan Meiburg nous attendaient au Point Ephémère ce soir afin de nous présenter leur nouvel album Jet Plane and Oxbow qui fait partie de la liste de nos meilleurs albums Rock de Janvier 2016. Voici donc le live-report du concert et bientôt, vous pourrez découvrir le fruit de notre entretien avec le passionnant Jonathan chanteur-guitariste et diplômer en ornithologie.
Je suis arrivé tôt pour cette soirée de ce vendredi soir en raison d’ un programme des plus réjouissants qui m’attendait. Rien que d’y penser, j’étais heureux comme un gosse. Il est 18h45, je suis devant le Point Ephémère et dans 15 minutes, j’ai rendez-vous avec Jonathan Meiburg le chanteur, leader et guitariste d’un groupe que j’aime tant Shearwater. Je vais avoir droit à 30 minutes avec Jonathan et c’est un vrai plaisir de fan qui m’attend. Je ne parlerai évidemment pas de l’entretien qui s’est magnifiquement bien passé avec l’artiste qui est un garçon charmant, sympa et passionnant mais seulement du concert qui se déroulera deux heures plus tard. Je serai donc ravi de vous faire partager ce très chouette moment ce mois-ci dans nos pages Rock en espérant vous faire découvrir l’homme mais surtout sa musique et son groupe Shearwater.
Deux heures plus tard, il est maintenant 21 heures et je suis dans la salle. Une première partie vient de se terminer et le Point Ephémère est quasiment plein. Ce n’est pas très grand ici et on doit être environ 250 personnes. Je n’avais pas vu mon oiseau préféré depuis un brillant live rock offert à la Boule noire en novembre 2012. C’était à l’occasion de la tournée Animal Joy. Cette année-là, je les avais vus deux fois sur scène, à la Boule Noire et à la Maroquinerie en Avril de la même année.
Pour cette tournée-là, l’oiseau s’était transformé en loup et avait sorti ses griffes tant Shearwater était devenu rock comme jamais auparavant. Ce qui m’avait comblé de plaisir et de bonheur. Le groupe n’avait jamais été aussi rock et puissant mais ça restait évidemment du Shearwater. Le son était plus pêchu et intense et la musique était du coup moins épurée. De toute façon, à chaque tournée avec Shearwater, les lives sont différents, ce qui fait la richesse du groupe et de sa musique.
Shearwater, c’est juste un magnifique voyage par excellence et en concert, Jonathan et consorts sont meilleurs encore que sur disque. Pour cette nouvelle tournée et ce live qui nous attend ce soir, l’esprit sera donc forcément calé sur le nouvel album Jet Plane and Owbow.On devrait se situer entre le calme et la tempête avec un joli condensé ce que j’ai connu de Shearwater par le passé en live. C’est la quatrième fois que je vois Jonathan en concert et je suis impatient que ça démarre.
Il est 21 heures 10 et il arrive devant nous avec de nouveaux musiciens. Cette fois-ci, il n’y aura pas les bucherons rock de la tournée Animal Joy mais une fille au clavier et aux choeurs, une bassiste, un jeune guitariste qui tourne avec Jonathan depuis quelques années et un batteur. Cette nouvelle formation est bien à l’image de ce que je ressentais, entre calme et tempête. Le concert tant attendu va pouvoir enfin commencer. La lumière se réduit au minimum, les premières notes de "Prime" arrivent à nos oreilles. Ce dernier ouvre également le dernier album Jet Plane And Oxbow.
C’est un sublime morceau. Jonathan Meiburg chante avec un regard un peu habité. Il porte sa main gauche près de son visage qui se retrouve éclairé d’une lumière blanche grâce à un gant lumineux. C’est du plus bel effet et cela nous fait plonger directement dans son univers, si beau, si prenant et si profond. La formation va enchainée trois nouveaux morceaux consécutifs et d’ailleurs, le nouvel album va être largement représenté ce soir avec 9 titres au total sur les 11 que comprend le nouvel album. Jonathan est tout sourire et le public de connaisseurs est heureux. Il y a une très belle communion entre le leader de Shearwater et son public. Les musiciens sont un peu en retrait
forcément par rapport à Jonathan mais assurent tous vraiment très bien. Le concert est bien à l’image du nouvel album rock sans gras et donc plutôt imprégné des années 80 en version moderne. Le premier classique arrive avec "Rooks" qui date de 2008. Ce titre me rappelle pourquoi j’aime tant ce groupe. Sur le 06ème morceau du set, on retrouvera un titre d’Animal Joy de 2012 avec "You As You Are", sur le 9ème, c’est "Seventy-Four, Seventy-Five" extrait de Palo Santo de
2007 qui fera son apparition et pour le deuxième rappel, le concert se clôtura au bout d’une 1 heure 40 par le sublime "The Snow Leopard" 2ème morceau joué de l’album Rook. Entre-temps, un premier rappel sera fait avec deux reprises de David Bowie "D.J" et "Look Back in Anger". Joe Jackson avait également rendu hommage à David Bowie sur la scène de l’Olympia le 18 février dernier et Jonathan Meiburg fera de même ce soir. Depuis sa disparition, les hommages à l’immense David Bowie se seront multipliés sur les scènes du monde entier. Shearwater ne pouvant pas terminer par une reprise, ils reviendront pour notre plus grand plaisir interpréter comme je le disais par "The Snow Leopard", une chanson qui au cours de ma vie, m’a déjà procuré de nombreux frissons.
durée du concert 1h40
Dans le courant du mois de mars, vous aurez l’occasion d’aller découvrir ce passionnant échange que nous avons eu avec Jonathan dans nos pages rock et à la rubrique Interview, à suivre...
set-list:
Prime
Filaments
A Long Time Away Ӭ
Rooks Ӭ
Quiet Americans
You As You Were ӬWildlife in America ӬPale Kings
Seventy-Four, Seventy-Five
Backchannels
Radio Silence ӬStray Light at Clouds Hill Ӭ
rappel
D.J. Ӭ(David Bowie cover)
Look Back in Anger Ӭ(David Bowie cover)
rappel 2
The Snow Leopard
crédit photos: Lebonair
Un grand merci à Marine Armand de Pias