Et si on parlait du sexisme dans l’industrie musicale ?
Ç’aurait même été mieux de parler du sexisme dans la création musicale mais on n’est pas des oies sauvages n’est-il pas ?
Bref, pourquoi un sujet sur Björk alors me direz-vous ?
Justement, parce que Robin Carolan, le boss de Tri Angle Records, label de Björk, a fait une petite mise au point intéressante sur son compte Instagram il y a quelques jours et nous apprend par la même occasion que Björk travaille sur le successeur de Vulnicura.
Robin Carolan dit qu’il est très irrité par le fait d’être constamment interrogé (Roger) sur la production du prochain album de Björk et sur la prise en charge de celui-ci.
Il rappelle donc que oui, une fois pour toute, Björk a tout pris en charge pour le processus de création du nouvel album. A 100%. Elle écrit, produit, compose, chante. Elle peut demander à certaines personnes de venir lui donner un coup de main pour tel ou tel besoin spécifique si elle pense qu'il le faut, mais c’est elle qui dirige tout son petit monde. "She's in charge, (...) she's the boss" !
Robin Carolan s’adresse aux « gars » car, ce sont toujours des gars (des hommes donc), qui posent ces questions (insidieuses ?) et doivent comprendre que Björk n’a besoin de personne.
Il demande enfin à quel point la musique crée par une femme doit être incroyable pour qu’on arrête un peu cette « merde » (de sexisme). On se demande aussi...
Il finit d’ailleurs en promettant que le contenu de ce nouvel opus va exploser tout le monde. Et là, on est bien content(e).
Vulnicura était sorti en janvier 2015, produit par Bobby Krlic (The Haxan Cloak).