27th Door Sound – Paradigm

Salut chers Gros lecteurs ! Comme vous le savez maintenant, ici à La Grosse Radio on apporte une attention toute particulière aux artistes émergents. Savoir dénicher les petites perles et vous les faire découvrir, les partager, promouvoir leur art, tout ça faire partie intégrante de nos attributions en tant que rédacteurs. C'est la raison pour laquelle le focus d'aujourd'hui va porter le tout premier EP d'un groupe français : 27th Door Sound.

27th Door Sound en quelques lignes, c'est quoi ? Les cinq musiciens qui composent ce jeune groupe originaire de Caen le revendique haut et fort depuis sa création : du rock psychédélique. Influencés par des artistes tels que Franck Zappa, The Black Angels, Fuzz, 13h Floor Elevator ou encore The Doors, 27th Door Sound (dont le nom ressemble étrangement à un mélange entre les noms des deux derniers artistes cités précédemment) est né de la passion commune de ses membres pour le rock psychédélique et de l'ambition de faire revivre au style ses grands moments de gloire. Une démarche qui m'aura donc forcément mis l'eau à la bouche !

rock psychédélique, new Ep 2016, revival 60's, classic rock

Composé de trois titres pour un total d'une vingtaine de minutes, Paradigm est donc le premier coup d'essai de la jeune formation Caennaise. De leurs propres termes, l'idée de base était, avec ce premier EP, de tester, d'expérimenter (sans trop se perdre non plus), de créer et aussi de "refuser les trucs qui marchent". Le tout évidement dans l'univers psychédélique de la scène des années soixante. Un beau programme donc, chargé des meilleures attentions semble-t-il.

Le disque s'ouvre sur le titre "Swimmud Pool", un morceau qui frise la douzaine de minutes et qui se retrouve de fait avec la lourde tâche d'introduire à l'auditeur l'univers musical de 27th Door Sound. Une fois passée l'introduction lancinante de "Swimmud Pool", on entre dans le vif du sujet. La première évidence marquante pour moi aura été le classicisme assumé du quintet. Tant dans la formation (chant, guitares, claviers, basse, batterie) que dans la composition, on comprend vite que 27th Door Sound fait exactement ce qu'il a annoncé, c'est-à-dire un rock psychédélique au cœur des codes du style musical. Il serait un peu vain de détailler les influences multiples que l'on retrouve dans ce premier titre. Notons simplement les références très marquées à la musique de The Doors, notamment dans le travail du chant et l'instrumentation du clavier. Il ne suffit que de quelques minutes d'écoute pour resituer assez surement l'ambiance dans laquelle les musiciens de 27th Door Sound souhaitent nous emporter.

Côté production il n'y a finalement pas grand-chose à dire, si ce n'est que le travail du groupe est très propre et possède même un grain "old-school" assez appréciable. C'est définitivement un bon point puisqu'on sait comme les premiers EP peuvent avoir la fâcheuse tendance d'être repérables facilement à cause de leurs défauts de production. Ce n'est pas le cas avec Paradigm, dont le son très "pro" renforce l'immersion immédiate de l'auditeur dans l'univers du groupe.

 

rock psychédélique, new Ep 2016, revival 60's, classic rock

Définitivement ancrées dans la mouvance psychédélique originelle, les compositions du groupe sont très accrocheuses. Que ce soit la mise en avant réussie des nappes de clavier sur le refrain de "Yellow Meadow" ou les changements ponctuels de rythme, tout est fait de sorte à divertir l'auditeur sans jamais risquer de le perdre. Chaque musicien arrive à développer son talent sans déséquilibrer l'ensemble et cela apporte beaucoup de cohérence aux compositions.

J'ai personnellement beaucoup aimé Paradigm, et je conseille vivement aux amoureux du style, ainsi qu'aux autres ! Une première production de cette qualité est extrêmement encourageante et laisse présager du meilleur pour la suite, si suite il y a (ce que j'espère !).

Pour finir néanmoins sur une note mitigée, je dirais que l'écoute de Paradigm m'a laissé avec une sorte d'impression de "déjà-vu". Le groupe ne pourrait pas être plus fidèle à ses mentors et cela constitue une limite à la musique de 27th Door Sound. J’ai eu la sensation que la dimension d’expérimentation a priori chère aux membres du groupe n’était pas poussée autant qu’elle aurait pu l’être. L'univers du groupe gagnerait peut-être à délaisser un peu le revival de ses idoles pour plutôt partir dans un univers doté d'une identité propre plus développée. J'aime penser que ce sera effectivement le cas et que les prochaines productions de ce talentueux jeune groupe marqueront plus par l'affirmation de cette identité encore un peu fébrile. Quoi qu'il en soit c'est à surveiller de très près, et à découvrir sans attendre ici sur leur soundcloud.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...