Flown c’est quoi? Et bah mon grand c’est du rock !
D’aucuns diront qu’il s’agit de fusion mélodique aérienne rock progressif métal, mouais…
Leur premier tube "Stay away" sort fin 2008 suivi de l’album un an après Child In A Box chez Underclass Records et commence en unplugged.
Pour électrifier tout ça et faire du Live le groupe s’étoffe du batteur actuel et d’un gratteu supplémentaire. Ils envoient l’album en orbite et continuent de tourner, tellement bien que né Gravity à l’automne 2011 sous ARTFLY records.
Cette nouvelle galette commence sur un train d’enfer avec "Miles from Home", le chant est bien inspiré et les zicos suivent tranquillou. On se laisse envouter facilement en s’attendant à quelques rythmes bien rageurs dans la suite du disque. J’adore le petit break avec le solo de gratte en sourdine vers les 2’30 de la chanson… ça marche bien avec moi ces petits trucs là !
Ensuite "Lived", morceau qui commence comme une balade, les arpèges à la guitare font place à un refrain plus soutenu et pas dégueu. Ce titre est un reliquat du premier album qu’ils ont sorti en Mars 2011 bon teasing pour le nouvel album qui sortira 6 mois plus tard.
Flown place des riffs de guitares vigoureux et mélodiques à la limite du métal parfois, qui alterne tout au long de l’album avec des volutes poétiques (oui, oui, j’ai dit poétiques, quoi ! on peut être un bûcheron et lire "Les fleurs du mal" non ?).
"Phone Game", là on est tout à fait dans ma came ! Ça attaque avec du violent et funky (à ne pas confondre). Ici Flown est tout à fait dans son emploi de prédilection : ça joue, ça prend du plaisir, et bah nous aussi dis donc ! Il est vrai que ce groupe est bien influencé et frise la cover de temps en temps mais quand on se rappelle Soundgarden et autres Alice in Chains ou Silverchair, le clin d’œil est bienvenu. Le chanteur à une touche de Chris Cornell et, pour un groupe de rock parisien, et bien ça, ça envoie du bois !
Le morceau "Circle" nous assène une touche de rock prog un peu daté mais ça fait vibrer la corde sensible, avec quelques montées qui me rappellent Dave Matthews Band, on kiffe bien.
"My own Tv". Ca y est, on revient au puissant, aux bons gros riffs velus, c’est l’art et la manière de souffler le froid et le chaud pour faire monter la sauce. Et ça marche !
Les morceaux "Flashforward", "Antigravity" et "As We Are" s’enchaînent. Arpèges, piano sombre et clair on décolle du sol, le temps passe et on apprécie le vol. On ne boude pas son plaisir et on se laisse aller à une sensualité envoûtante.
"Rescue Me" nous ramène au sol et nous en remet une petite dans la face ! Avec des guitares légèrement desert Rock, je valide ! "Breathe" et "Once Upon A Time", finissent de nous envoyer en l’air avec un sens de la production très léché et très agréable.
Un album très réussi, les musiciens sont hyper carrés, ça sent les bonnes heures en studios à bosser au métronome… Un groupe qui prend de l’envergure au deuxième album, qui est souvent une étape un peu casse-gueule. Flown, eux, profite du second Opus pour déployer leurs ailes et mettre le pied sur l’accélérateur à sensations. On a hâte au troisième album avec encore des morceaux magnifiquement bruts !
Line-up
Flo (guitare et chant)
Jack (basse et chœur)
Lois (batterie)
Alex (guitare)
Track list
01. Miles From Home
02. Lived
03. Phone Game
04. Circle
05. My Own Tv
06. Flash Forward
07. Anti Gravity
08. As We Are
09. Rescue Me
10. Once Upon A Time
11. Breathe