" Thomas Kahn est un chanteur doué, un bon musicien, mais (...) on attendra la suite de ses aventures avant de décider s'il mérite toute notre attention "
Rangez les machettes et baissez les kalachnikovs messieurs dames. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à Thomas Kahn, chanteur soul / blues qui a un peu fait parler de lui en participant à The Voice. Mais pourquoi pas après tout ? On ne parle pas de la Star Academy, pas besoin de faire le singe 24h sur 24 pour prétendre qu'on peut prendre n'importe quel quidam et en faire un musicien accompli. Les The Voice, X-Factor etc, peuvent être une opportunité comme une autre d'attirer un peu l'attention et de lancer une carrière. En l'occurence, le chanteur avait déjà bien roulé sa bosse avant de se pointer chez TF1. Donc oublions les mauvais procès d'intention et concentrons-nous sur la musique.
Pas besoin de chercher midi à 14 heures : un beau brin de voix qui témoigne d'un large panel d'influences (rock, folk, blues, soul, reggae), une gratte qui accompagne le tout, et histoire d'habiller davantage les compos pour leurs versions studio, une formation somme toute très classique. Aucune esbrouffe, le jeune homme est un chanteur authentique, qui, dans la continuité des grands baladins du folk, comme Bob Dylan, écrit ses titres et les propose en toute simplicité. La référence à Dylan n'est pas là par hasard, car son influence se fait ressentir sur "Beautiful Thing", qui clôt ce second EP. Un EP à la fois éclectique et cohérent, avec la voix de Thomas qui se porte garante de l'unité.
Cela étant, on sent aussi que le chanteur, ou son label, ou les deux, en gardent encore sous le coude. En effet, l'ensemble, aussi agréablement charpenté soit-il (le single "Everybody, Anybody" en est une bonne représentation), reste très sage, voire timide. Cela vient en partie du style du chanteur, tout en simplicité (dans le bon sens du terme), mais aussi, peut-être, des effets d'une petite stratégie marketing qui pourrait être tout à fait compréhensible. Ayant profité d'un petit buzz, il est probable que le chanteur et son label tâtent le terrain, et cherchent à ne pas proposer quelque chose de trop tranché. A moins qu'il ne s'agisse véritablement de la seule volonté artistique du chanteur.
Dans les deux cas, ce côté trop sage empêche Pulse de véritablement décoller (sans compter que du coup, le tout manque de personnalité), sans qu'on puisse reprocher grand chose. Mais des arrangements un peu plus éclectiques justement, qui auraient permis à l'auditeur de voyager davantage, quelques infidélités aux sempiternelles structures couplet/refrain/break/refrain, auraient sans doute permis à Thomas Kahn de s'affirmer comme un artiste véritablement intéressant. En l'état, il reste un chanteur doué, un bon musicien, mais tout en comprenant parfaitement les raisons qui l'ont peut-être incité à ne pas prendre trop de risques, on attendra la suite de ses aventures avant de décider s'il mérite toute notre attention.
6,5/10