Après l'arrêt de leur groupe de Rock Alternatif, Wishes, Angie et Yann ont pris le temps de bosser chacun de leur côté avant de se retouver avec un nouveau projet en duo, Under The Skin. Toujours du Rock qui pétarade bien.
En toute indépendance, Under The Skin a produit son premier EP, sorti le mois dernier. Angie se charge des textes, des voix, d'une guitare et compose avec Yann, guitariste et bassiste. Le duo est rejoint pour l'enregristrement de l'EP par Thierry Dutru à la batterie et sur scène par d'autres musiciens, comme vous pouvez le voir dans le clip de "Fever" ci-dessous.
Des groupes indés qui proposent un Rock costaud comme ici, y en a de sacrées pelletées. Comment se démarquer ? Comment proposer un son unique ? Des mélodies marquantes ? Comment produire un son pro en DIY ? Autant de questions, et bien plus encore, qui j'imagine doivent s'entremêler dans le cerveau des musiciens actuels en phase de lancement. Mais est-ce bien le but, que de se poser ces questions ? Certains chroniqueurs préférerons vous parler d'"énergie", d'"univers bien à lui" et d'autres conneries... Ce n'est pas mon cas. Mais il faut que j'accroche à ce que le groupe nous envoie dans les oreilles. C'est un peu le but, non ?
D'autant qu'avec un EP de 4 titres pour une durée totale de 20 minutes, Under The Skin ne prend pas le risque de s'appesantir, de déraper dans les grandes longueurs d'un LP et nous balance l'essentiel de ce qu'il sait faire. Pas évident de se créer une identité, une carte de visite audio en 20 minutes et avec un clip de 4'40 tournée en studio (et visiblement mitonné par leurs copains du groupe Dry Can). Alors autant y aller directement. Sans faux-semblants. Faire simple pour ne pas faire faux. Le groupe ne l'a pas oublié. Avec la liberté d'être en indé, de prendre le temps de faire ce qu'on veut, au mieux, de faire ce qu'on peut avec ses propres moyens aussi...
Des textes courts, des refrains qui marquent l'ensemble et des morceaux tout de même longs, laissant les instrus prendre le temps et une belle place. Un titre balance plus que les autres, "Ego", tout en restant classique dans sa structure, où les guitares grincent bien mais où la charley n'en finit plus de s'entrechoquer, heureusement que la voix est bien mise en avant. Le guitariste soliste a pu se régaler lors de ses parties qui arrivent où on les attend. Je vous l'ai dit, c'est classique mais toujours efficace si ce n'est cette fin en fade qui traîne et qui traîne (comme sur "Witness" d'ailleurs).
Deux titres de l'EP #1 sont des power ballades, on apprécie le voyage notamment sur "Fever" grâce à sa basse roulante et "Good Enough" avec son intro toute douce et sa langueur. La chanteuse nous dit "I am good enough, I am strong enough" qui comme sur le reste de l'EP nous montre, comme un leitmotiv, la force, l'envie et l'optimisme d'Angie. On reste dans le domaine de la ballade avec "Witness" qui ferme l'EP, encore plus tendrement cette fois. On aurait aimé voir arriver un morceau pêchu pour finir, ce n'est pas le cas mais l'ambiance d'Under The Skin est posée.
Under The Skin se teste mais marque des points avec un Rock mesuré qui gagnerait à être plus dense, plus ramassé, encore plus direct. On attendra de voir sur scène si la puissance que le groupe a tenté de déployer au maximum sur la gallette est bien plus communicative. On en doute pas trop déjà avec cet EP aux bonnes intentions.
Crédit photo : Fabrice Nerfin