Radio Elvis – Les Conquêtes

Radio Elvis vient (enfin) de sortir son premier album. Il faut dire que le trio a brûlé les étapes: Avec seulement 2 EP à son actif, il s'est offert les plus belles scènes de France, les plus intimes aussi. Ils se sont aussi fait remarquer, et ont glanés ça et là quelques prix (iNOUïS 2015 du Printemps de Bourges, coup de coeur Charles Cros, entre autres). Avec un tel démarrage en trombe, Radio Elvis était attendu. Tuons tout de suite le suspens insoutenable : Oui, Radio Elvis a commis un bel album, et s'installe comme un groupe qui va compter dans le paysage rock.

Poétique, mélancolique, les adjectifs sont nombreux pour qualifier Radio Elvis. De son passé de slammeur, Pierre Guénard, à l'origine du projet, a conservé le phrasé, les textes, et un sens de la césure tout prersonnel. Les phrases sont au service du rythme, le verbe est précis. Et s'il faut couper un ver pour donner plus de force au texte, ou sortir un mot, ce n'est pas un problème.

Colin Russeil (batterie) et Manu Ralambo (basse / guitare) apportent une cohérence à l'ensemble. Le trio nous emmène au gré de ses envies, tout au long de l'album. C'est un voyage bien sûr, mais sans doute plus que ça. On s'en doutait dès la pochette. Radio Elvis se présente en mousse, cherchant au loin on ne sait quoi. Et si les thèmes tournent autour du départ, du mouvement, des rencontres, Radio Elvis s'ingénue à brouiller les pistes, en jouant avec la langue et ses subtilités.

radio elvis, les moissons, les conquètes

Musicalement, Radio Evis nous propose un rock plutôt pop, mélodique, teinté d'ambiances aérienes. Les guitares sont fluides et légères, même si elles savent appuyer plus fort quand le morceau le demande. Basse et batterie, avec des contre-temps savants, mettent en exergue le phrasé asynchrone. Le passé de slammeur de Pierre Guénard est complètement assumé, pour preuve "La Route", mi-chanté, mi parlé, qui impose son rythme au morceau.

Pour finir en beauté, Radio Elvis s'offre un 11ème titre sous forme de concept-song, en ajoutant un chapitre à un morceau issu des précédents EP du groupe. En presque 14 minutes, le trio change de dimension, et passe de poèmes musicaux à un recueil complet. Une fois encore, le thème de la mer est repris. On y parle de naufrage, de terre inconnue, de conquète, de matelots qui rêvent au soleil, beaucoup de thèmes récurrents dans cet album. Un peu déroutant par sa longueur, ce morceau restitue néanoins la palette de Radio Elvis.

Radio Elvis est actuellement en tournée, toutes les dates sont disponibles sur leur site.

Notre interview du groupe en octobre dernier au Mama Festival de Paris :

Crédit photo : haut : Nicolas Despis - bas : Guillaume Depagne

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...