Quoi de plus normal pour un fan des Pink Floyd que de se diriger le pas assuré vers le Zénith de Paris, le soir où s'y produit l'Australian Pink Floyd Tribute show ; annoncé comme étant l'un des tout meilleurs hommages aux Floyd !
Un Zénith en configuration réduite puisque de grands rideaux dissimulent une partie des sièges, et un placement assis pour tous ; à vue d'oeil on pourrait estimer qu'il y a environ 3000 personnes présentes ce soir pour assister à ce concert, avec un public plutôt hétéroclite puisqu'aux côtés des fans de la première heure, nous retrouvons pas mal de jeunes n'ayant malheureusement jamais pu voir les Floyd du temps où ils sillonnaient le monde, et même certaines personnes ne connaissant que très peu l'oeuvre du groupe venues par curiosité ou pour accompagner des amis !
Dès le début du concert, nous pouvons bien confirmer que le lightshow ce soir sera assez monumental, comme cela nous a été annoncé ; ainsi, une scène quasi-identique à celle du live P.U.L.S.E. a été montée, et le son est quand à lui vraiment bon, que nous soyons situés tout devant, ou au contraire tout au fond de la salle. Notons également que les musiciens se sont vraiment impliqués afin que le son soit le plus fidèle possible à celui du groupe mythique.
La setlist quand à elle est on ne peut plus "classique" ce qui n'est pas pour nous déplaire ; tous les plus grands succès sont interprétés avec brio, et le public semble être assez réceptif, en témoignent les petites larmichettes que l'on peut entrapercevoir sur les visages de certains, et le chant (pas toujours très juste mais bon !) d'une partie du public ci-présent.
Le vieil adage (?) "à lightshow exceptionnel, prestation exceptionnelle" a-t-il été respecté ?
Eh bien, sans utiliser le terme exceptionnel (© Pink Floyd malheureusement, et nous ne rigolons pas avec les lois !), nous pouvons tout de même nous avancer à dire que la prestation est vraiment très bonne. The "Aussie Pink Floyd" est issu d'un travail de longue haleine ; plus d'un tribute band a réussi à "tuer" l'oeuvre des Floyd en tentant de faire revivre leurs compositions (et certaines formations continuent actuellement le massacre !), mais avouons-le, ce ne sera pas le cas ce soir. La prestation est assez fidèle à l'original, bien que la comparaison ne peut pas se faire ; les Floyd restent les Floyd ; l'innoncence (dans un premier temps !) ainsi que l'histoire du groupe, et les moyens employés lors de leurs presations live et tout simplement leur génie(s ?) restent à ce jour inégalés et procurent cette touche si particulière qui en fait l'un des plus grands groupes de tous les temps (si si !)
Cependant, la technique des musiciens, leur "jeu scénique" (qui ne les met pas trop en avant par rapport à l'oeuvre en elle-même ; pas d'artifices), les clins d'oeil incessants à leurs ainés contribuent à la réussite de cette soirée, le tout agrémenté d'une touche d'humour notamment lorsque l'on aperçoit quelques symboles emblématiques revisités à la sauce australienne sur l'énorme écran circulaire qui se trouve en fond de scène..
Un pari réussi pour Australian Pink Floyd, qui a donc permis à quelques milliers de personnes de s'évader l'espace d'une soirée dans le passé ; nous connaissions "retour vers le futur", eh bien maintenant nous savons qu'il y a également un moyen de s'envoler vers le passé, du moins l'espace d'une soirée...
Setlist :
1ère partie :
- In The Flesh
- Take it Back
- Sorrow
- Set the Controls for the Heart of The Sun
- On The Turning Away
- Pigs
- High Hopes
- The Happiest Days Of Our Lives
- Another Brick In The Wall (part 2)
2nde partie :
- Shine On You Crazy Diamond
- Astronomy Domine
- Time
- Breathe (reprise)
- The Great Gig In The Sky
- The Fletcher Memorial Home
- Keep Talking
- Us And Them
- Wish You Were Here
- One Of These Days
- Comfortably Numb
Rappel :
- Run Like Hell
Pour accéder à toute la galerie photo de ce concert, visitez :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2012 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.