Le quatuor canadien Suns of Stone nous est revenu en début d’année avec leur deuxième album II. Le petit nouveau est aussi bon que le premier. Il n’y a rien d’innovant certes mais les bûcherons nous jettent là aux oreilles un rock honnête, sincère et terriblement efficace. On retrouve toujours leurs influences hard-rock, blues-rock, stoner dans leur musique. Les riffs de guitares sont éclatants et sont toujours teintés de blues. Le chant est puissant, grave et le rythme est bien soutenu tout le long de cet album qui contient 12 titres bien gras et rock’n’roll.
On pourrait comparer Suns of Stone à Lynyrd Skynyrd, Rival Sons, The black Crowes en plus heavy. On est carrément plongé dans une autre époque, celle des années 70, rétro, vintage et patte d’eph version 1000 volts. On ne retrouve aucun temps mort sur ce disque et il regorge de titres bien ficelés et diablement bons. "Saviour", le morceau d’ouverture nous met le feu d’entrée et on secoue la tête comme des fous. "My Temple" a son petit côté Ac/Dc et le titre tient bien la route avec un bitume qui chauffe à mort. Le heavy blues "Wicked Mercy" est un excellent morceau et le tempo est plus ralenti mais toujours bien puissant quand même. "Head Down" dispose d’un son bien lourd, compact, surpuissant et c’est très bien fichu et prenant.
"Not Everybody" enchaine bien avec son côté stoner et "For Power" et a tout pour plaire par son ambiance et le chant, la mélodie. C’est une chanson fortement réussie." Had To Let You Go" est un peu trop classique et c’est le titre que j’aime le moins de cette galette. "Black Cat" est excellent et c’est un des meilleurs morceaux du disque. Le rapide "Fool For Ruin" qui sonne superbement bien ainsi que les deux titres version heavy rock lent "Rocker Down" et "Self Restraint" clôturent parfaitement bien ce nouvel album. S’il n’est pas indispensable, ce nouveau Suns of Stone est bien savoureux et les amoureux de blues, de rock et de la période seventies apprécieront.