Zebra n'est pas ce qu'on pourrait appeler un inconnu à La Grosse Radio. Il nous fait l'honneur de nous payer sa tournée radiophonique tous les week-end (samedis et dimanches à 19H00) et nous fait profiter de sa soif de musique, de tous styles, de tous âges, tant que c'est bon.
Zebra s'est fait connaître comme DJ, en particulier en commettant ses fameux bootlegs, fusion de deux titres ou plus, pour n'en faire qu'un seul. Le concept a depuis été repris par d'autres, s'est démocratisé voire vulgarisé et l'homme n'y a plus trouvé de plaisir.
Car Zebra fonctionne au plaisir, sachez-le. Et ce depuis tout petit. Il nous le fait savoir dans son dernier clip, issu d'un 4-titres intitulé #Trouconventjouir qui sort le 13 mai. En quelques minutes, il nous explique tout, pourquoi il a voulu faire du rock, parce que le rock ça rend libre, et que ça fait du bien. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est juste le plaisir, encore le plaisir, toujours le plaisir.
Zebra a donc repris les instruments. L'ancien bassiste de Billy Ze Kick continue sa route, guitare en bandoulière. Certes il continue sa carrière de DJ, et mélange les styles avec gourmandise. Si son précédent LP, Mambopunk, a été une révélation, Zebra ne compte pas en rester là et continue son exploration rock'n'punk'n'funk'n'tout. C'est aussi un exploration humaine, mais une vraie, pas celle qui se cache derrière des pseudos et des écrans. C'est le thème du second morceau, "C du vent", à écouter en comptant ses followers et ses amis.
#Trouconventjouir est le troisième 4-titres consécutif de Zebra, après Du nichon et du gratuit et Champagne et chocolat. Et toujours la même énergie, la même fougue, dans la simplicité et la complicité. Zebra se positionne en pote idéal, et relaie avec humour les humeurs du moment, comme ce coup de gueule contre la mal nommée Manif pour Tous, "Peine à jouir", ou l'arrogance de la bourgeoisie moderne ("Con de Neuilly"). Il reste très cohérent avec les 2 précédents, très vivant, à découvrir sur scène et à écouter partout. Plus que du rock, c'est de l'humain. Ce n'est que du plaisir.
Comme dirait Prince, qui a visiblement été plus qu'une simple influence pour Zebra : Kiss!
Crédit photo : Cécile Maurel
Zebra joue un peu partout, les dates sont disponibles sur son site.
Et Zebra s'écoute sur la Grosse Radio, tous les week-ends à 19:00.