Aujourd’hui, c’est un live report un peu à part que l’on vous propose sur La Grosse Radio puisque nous allons vous parler d’un concert acoustique ayant eu lieu dans un… appartement ! En route pour jouer en ouverture du Longlive Rockfest de Lyon le vendredi 13 mai, les anglais de Dead! ont lancé un appel sur les réseaux sociaux à destination du public français pour essayer de trouver un plan afin de jouer quelque part entre Calais et Lyon le jeudi 12 mai. Et c’est un fan français, Christophe, qui a proposé aux anglais de venir jouer dans son appartement de Saint-Ouen.
Pour l’occasion, le groupe a créé une affiche avec le texte en français s’il-vous-plaît et une traduction Google Translate absolument géniale qui donne à cette affiche un petit côté culte.
Il est un peu moins 20h quand nous arrivons donc à Saint-Ouen et que nous retrouvons nos amis, des connaissances Twitter, des confrères d’autres webzines (Plug-In, Spread Their Sound, idobi radio, etc) et tout simplement ceux qui font vivre la scène au quotidien. C’est un rassemblement de passionnés de musique pour un événement un peu hors du commun, quoi demander de mieux ?
Pour ceux qui ne sont pas familier avec Dead!, le combo nous vient de Londres et officie dans un registre rock pour faire court et simple. Avec un EP intitulé Tu Me Manques et un double single qui vient de sortir, la carrière du combo en est encore à son firmament mais le potentiel est incroyable et on se prend à rêver d’avoir découvert en avant-première un futur grand de notre musique. D’autant que quelques jours plus tôt, ils ont annoncé avoir signés avec Infectious BMG et surtout Rise Records pour l’Amérique du Nord, autant vous dire que cela va très vite décoller pour eux.
Peu avant 20h30, Dead! s’installe devant nous dans une configuration à quatre – sans le bassiste – avec deux guitares et un batteur qui jouera avec ses pieds et des cymbales. Vingt-cinq personnes sont présentes dans cet appartement, prêtes à passer quarante minutes véritablement en tête à tête avec le groupe pour qui cet exercice est d’ailleurs quasiment une première. Dès les premiers instants, l’assemblée est conquise à la fois par la transposition des titres en version acoustique mais surtout par la voix absolument incroyable d’Alex qui parfois peu un peu faire penser à celle de Tyler Joseph (Twenty one pilots). Sa voix est peu commune, une écoute de Dead! et vous aurez son timbre vocal d’imprimé dans votre esprit. Puis c’est la musique qui achèvera de vous convaincre, et vous nous remercierez pour la découverte.
Au programme de ce set acoustique, Dead! nous offre des titres de son premier EP, Tu Me Manques, comme "Alaska" ou encore "Phantom". Ainsi que les deux titres sur son single You’re So Cheap avec le titre éponyme et suite à la demande d’une personne de l’assistance "Save Me", une petite perle.
L’ensemble de la prestation est filmé par deux Go Pro, par deux caméras et avec le son enregistré en plus des nombreuses personnes prenant des photos dans l’assemblée pour que cet événement soit documenté et puisse tout simplement servir au groupe. C’est une belle solidarité qui s’est mise en place ce soir, une solidarité qui fait plaisir à voir dans le paysage musical français.
Merci Christophe, merci Dead!, merci Saint-Ouen et merci la « Maison Acoustique » pour cette soirée.