Encore une belle sortie le 10 juin qui nous vient de chez Howlin Banana Records, avec ce Half Pine Cone de Wild Raccoon. Le précédent opus de cet artiste solo, Mount Break, était sorti il y a quasi pile un an (voir lien sous l'article) et nous avait bien plu. On se lance donc en territoire (indien, raccoon, cowboy, tout ça tout ça...) quasi conquis. Et c'est parti pour du Rock qui frise !
L'album débute par une intro de 2 minutes toute chelou futuriste avec moults zigouigouis qui met dans une ambiance, un jus étrange. La voix est lointaine, pleine de réverb', quand les intrus plus classiques arrivent, on basculent dans du late 60's psyché. Avant d'arriver au "Hitch - Hike Syndrom" sur lequel on garde la mega réverb' dans un air de 70's. Le garçon des Hauts-de-France fait tout tout seul, sa voix est donc doublée pour les choeurs, mais aussi sa guitare, surprenant one-man-band. J'attends de voir ce que ça peut donner en concert. Comment s'y démerde ce bon petit Lillois-ricain ? En tout cas, l'idée générale se veut Garage Rock et on en a tous les éléments, et surtout ce petit grain qui sent un peu la crasse et l'huile de moteur 15w40.
La suite poursuit sur le même thème, bien lourd, tout en énergie sans pour autant manquer de finesse. Peut-être réservé aux fans du genre, il serait bon de se faire curieux et que le grand public découvre le Garage Rock français d'aujourd'hui. Un style qui ne manque pas d'originalité et permet de bouger son cul et sa tête à souhait à l'écoute. Il y a de la puissance comme sur "Wood Ghosts", "Corn Cob", c'est maîtrisé pourtant, mais sous forme de mur de son tout de même. De la retenue comme sur les deux parties de "Half", "Question Mark Mountain", "Oh Well, Okay", sur la reprise de Jefferson Airplane "How do you feel", et encore, ça ne dure jamais trop longtemps. Du psyché du futur comme sur "Hootchenoo", un peu country futuriste aussi "Break All Ties". Wild Raccoon ne se prend pas la tête avec les genres, il s'en amuse et les revisite à sa sauce piquante à l'envie. J'avais eu l'envie d'écrire un plaidoyer pour le Rock Garage, mais l'écoute d'un album comme celui-là est bien plus parlant que mes mots. La musique n'est vivante que si on l'écoute. Alors, bonne écoute à tous !
playlist :
1 Sasquatch Arms
2 Hitch - Hike Syndrom
3 Wood Ghosts
4 Corn Cob
5 Break All Ties
6 Half #01
7 Question Mark Mountain
8 Oh Well, Okay
9 How Do You Feel (Jefferson Airplane Cover)
10 Hootchenoo
11 Half #02