Où peut-on trouver les champions du monde du financement participatif en concert ? Aux 50 ans de la fête du Parti Communiste à Coursan bien sûr ! (Coursan ? un petit village du sud entre Béziers et Narbonne, deux gros villages anciennes gloires du rugby, vous savez ce sport de contact où on aime la bière, non pas le pogo, celui avec un ballon).
Un concert prometteur puisque Les Fatals Picards sont en pleine préparation de leur nouvel album, Fatals Picards Country Club, et qu’ils vont surement en profiter pour étrenner quelques chanson.
Hélas le destin semblait s’acharner sur ce concert : une pluie torrentielle surprise, Billy le guitariste bloqué par les grèves de train (paradoxal pour quelqu’un qui va à un rassemblement de gauche), une panne d’embrayage de la voiture qui a récupéré le Billy, Jean-Marc victime d’allergie durant l’interview précédent le concert...
Mais après une période d’incertitude, la pluie se calma et le guitariste trouva une trottinette pour venir, le concert des Fatals Picards devrait donc tout de même avoir lieu. Il nous faudra attendre 21 h pour la confirmation du concert, le temps de sécher et sécuriser la scène, il ne faudrait pas qu'un coup de jus scélérat grille Poupou, ou un autre membre des Fatals.
En attendant, sous le chapiteau, on peut se taper des encornets farcis, du magret de canard, de la gardiane ou un steak/frite (et pas de saucisse frite, ça a changé le communisme) en écoutant un groupe de reprise nous chanter du Manu Chao, du Ma Nuchao, du Manucha O, et un peu de la Mano Négra.
A la nuit tombée, enfin, Les Fatals Picards.
Fête du PC oblige, les chansons « de gauche » (le Combat ordinaire", "Les Bourgeois", "Mon père était tellement de gauche") ont pris une saveur particulière. On pouvait littéralement sentir la ferveur dans le public. Mention spéciale pour "Mon Père Etait Tellement De Gauche". Comme d'habitude dans les concerts des Fatals, c'est la chanson émotion, à chanter main sur le cœur. Jean Marc était particulièrement gracieux et ému (ou bien c’était l’allergie ?) À la fin de la chanson «l'Internationale» se lance dans le public (équivalent communiste de la standing ovation) puis Poupou entonne un couplet tout personnel «les rois ont-ils jamais fait autre chose que de manger des épinards».
Entre chaque chanson on constate que les Fatals, et surtout Paul le chanteur, adorent faire durer les interludes. A se demander si les chansons ne sont pas les interludes des interludes. C’est l’occasion de blaguer, chanter du Bernard Minet, se plaindre des moustiques à la solde des Bourgeois et aligner quelques têtes de turc comme Sexion d'assaut, Christophe Maé, Black M, Kenji « Jibrak », Maître « Jims », Superbus...
Côté nouveautés, on a eu droit à :
-"A La Vie A l’Armor" : Avec un Paul déchainé au kazoo. Une chanson sur le mec qui vient à tous les concerts avec un drapeau breton. Vous l’avez déjà repéré j’en suis sûr.
-"Le Magnet Du Jura" : Dans la grande tradition des chansons engagées, ce titre parlera à tous ceux qui, comme Paul, mangent des cordons bleus uniquement pour compléter leur carte de France sur le frigo alors que c’est impossible puisqu’il manquera toujours le Magnet du Jura.
-"Pourquoi" : un chanson sur les albums d’hommages aux chanteurs pas morts ( mais qui le devraient peut-être ) « On a écouté ZAZ qui reprenait Téléphone et on s’est demandé pourquoi. »
Un live n’est pas l’idéal pour apprécier les textes. Néanmoins les paroles semblent dans la lignée de la discographie des Fatals et les airs sont efficaces. Le prochain album devrait plaire aux fans (en même temps ça vaut mieux, c’est eux qui l’ont financé).
Enfin, Kiko, chanteur local et ami des Fatals, a accompagné le groupe sur le morceau "Noir(S)".
Les Fatals Picards, c'est du concentré : Laurent (Billy) tout en finesse, Yves tout en puissance, Jean-Marc tout en émotion et Paul tout en extravagance. Au final, j’ai passé un si bon moment que j’en ai oublié mes chaussures flinguées par la gadoue. Les Fatals ont vaincu les éléments et la morosité à coup d’humour, d’énergie et d’émotions.
Retrouvez toutes les photos du concert sur La Tête de l'Artiste
Live report : Thomas Bondon
Crédits photos : Laetitia Maciel / La Tête de l'Artiste
Liste des chansons du concert:
"Retour à la terre"
"Le Combat ordinaire"
"Les Bourgeois"
"Gros Con"
"A La Vie A l’Armor"
"Les Princes du Parc"
"Atomic Twist"
"Mon Père Etait Tellement De Gauche"
"Les Dictateurs"
"Les Manouches"
"L’amour A La Française"
"Bernard Lavilliers"
"Boum"
"Le Magnet Du Jura"
"Pourquoi"
"Punk A Chien, 30 Millions De Punks"
"Sans Contrefaçon"
"Noir(S)"
"Punks Au Liechtenstein"