24 juin 2016, premier jour de l'été, sans pluie, avec une vraie température au-dessus de 12 degrés, depuis au moins 6 mois. Qu'il a été long cet hiver! Que d'eau, que d'eau, que d'eau (mais pas que, n'exagérons pas non plus) ! Alors quand Freaky Loud Thing, cette jeune asso qui organise des concerts sur Paname, à forte connotation rock-garage-post-punk, forte de ses un an d'existence, organise une p'tite sôterie histoire de souffler sa bougie, au bord du canal qui plus est, on a envie de crier, de sauter, de se jeter nu dans le canal... euh non, quand même pas, ok... Mais presque !
Le lieu ? Le Point Ephémère.
Les groupes ? Ils sont 3 à se succéder, Dr Chan, Regal et Johnny Mafia.
Le thème de la soirée ? A donf...
Dr Chan
Le public traîne en ce vendredi soir, sans doute occupé à finir sa verveine au bord du Canal St-Martin. Tant pis pour les retardataires, les parisiens de Dr Chan démarrent leur set dès 20h30. Et autant le dire tout de suite, il n'y a pas de phase d'observation, le trio démarre tout de suite les hostilités. La salle se remplit peu à peu, et semble apprécier le combo. Garage, rock, une bonne énergie, servie par un guitariste-chanteur bien expressif, et un batteur déchaîné, une très bonne entrée en matière.
Après quelques morceaux, les Dr Chan annoncent un changement de registre, fin de la pop et envoi de bûchette. Pour être honnête, le côté pop de ce début de concert nous avait échappé... mais en effet, l'intensité monte d'un cran, avec un petit côté psychédélique qui arrive par moment, et un garage qui se punkise méchamment. On aime, le public aime.
Leur premier album, Mental Dhead, vient de sortir, et si l'on en croit ce qu'ils nous ont montré, il mérite le détour. Dr Chan, à suivre donc. L'album est à écouter et à acheter derrière le lien suivant.
Setlist :
Too Afraid
Always Fun
Ghost
Not Fun
Rats
My Kind
Fxck Clok
Abandon
Sleepin
Mental Dead
Nitemare
Take Us
Fin de set, changement de plateau, bière.
Regal
Changement de registre, Regal arrive sur scène. Toujours un trio, toujours dans la même veine garage, mais un parti-pris complètement différent. A la guitare directe de Dr Chan, Regal oppose des rythmiques arpégées, beaucoup plus en finesse, tout en conservant l'énergie rock'n'roll qui décidémment est bien le thème de la soirée. Malheureusement la qualité sonore s'est dégradée, le son trop aigu de la guitare tend vers le criard, ce qui ne met pas en valeur la puissance musicale du combo. Le public apprécie néanmoins, la salle frémit de plus en plus.
Regal a déjà 3 albums à son actif, le dernier, Two cycles & a little more, date de 2015.
L'album est à écouter et à acheter derrière le lien suivant.
Setlist :
Bourrin
Hot To Cold
Fat Man
Oh No
Robinet 2
Fascist
Robinet 5
Each to Their
River Road
Robinet 1
Robinet 3
Unveiled
Fin de set, changement de plateau, bière.
Johnny Mafia
Cette fois la salle est surchauffée. Les quatre gamins de Johnny Mafia montent sur scène devant un public déjà conquis. A peine le temps de finir la cervoise que ça chauffe, ça bouge, ça envoie, ça pogotte devant, ça crie partout. Malgré une sangle récalcitrante pour l'un, et un mal de tête de folie pour l'autre, les guitaristes tiennent le pavé, et envoient du pâté, pendant que basse et batterie envoient du plomb.
La prestation est à la hauteur de leur album, Michel, Michel, Michel : ça va vite, c'est fort. Leur garage punk détonne, pour le plus grand plaisir d'un Point FMR plein, plein, plein de bonnes intentions.
A grand coups de grimaces et de riffs bien sentis, on ne peut que être impressionné par la maturité des mômes, et leur énergie de folie. Autant leur album sonne Pixies ou Ramones, autant sur scène ces influences, même si toujours présentes, se retrouvent au second plan, submergées par cette déferlante rock'n'roll. Les Johnny Mafia étaient attendus, ils ont répondu, et de la plus belle des manières.
La caméra de l'asso organisatrice tourne autour de la scène pendant tout le show (comme pour les deux premiers groupes d'ailleurs), occasionnant quelques petites blagues. Le résultat, partiellement diffusé sur le net, donne un peu le mal de mer. Par bonté envers nos lecteurs, la rédaction a décidé de ne pas publier les liens, mais vous les trouverez facilement (en cliquant ici par exemple).
La setlist fait bien évidemment la part belle aux extraits du dernier album, qui prend avec la scène une dimension rock'n'roll à faire chavirer les chaloupes du canal. Mais on regrettera un point, le même que pour l'album d'ailleurs, comme quoi l'impertinence de la jeunesse est constante: On aurait bien aimé que ça continue jusqu'au bout de la nuit...
Johnny Mafia a sorti Michel Michel Michel il y a quelques mois. L'album est disponible derrière ce lien. Et pour transpirer avec les jeunots, rendez-vous sur leur Facebook pour connaître les dates.
Setlist :
Sens
Scarycrow VI
Kim Deal
La Nouvelle
Bad Michel
Big Boobs
Sun 41
Black Shoes
1, 2, 1, 2
Sometimes 666
Smell
Sleeping
Ride
© crédit photos Rodolphe Goupil
Merci à Freaky Loud Thing - l'association organisatrice du concert - pour la tranche de bonheur.
Le Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris, site internet : www.pointephemere.org