Samedi - 16h45 - La Plage
Le tout premier concert de ce samedi se situe sur la scène de La Plage, et ce sont les anglais de YAK qui ouvrent la soirée. Peu de monde s’y trouve déjà, mais l’ambiance n’en subira rien, et les curieux viendront jeter un coup d’oeil au fur et à mesure.
Du rock garage plutôt psyché et un peu punk, ça attire la curiosité! Le trio entre sur la petite scène de La Plage hyper décontractés, à l’image de leur chanteur, Olivier Burslem. Cigarette en main, jeans grunge et sale, on sait de suite ce qui nous attend: ça va être marrant. La basse commence avec l’intro de «Harbour The Feeling» et on a le droit à une version étendue du morceau. Puis c’est «Hungry Heart» et ses effets psychédéliques qui s’enchaine.
Le groupe délivre une prestation assez originale, Olivier Burslem effectue les transitions guitare / synthé plutôt bien mais peut être pourra-t-on reprocher à la basse d’être trop redondante. La plupart des morceaux joués sont issus de leur premier album, Alas Salvation. La setlist est donc bien menée, et les compositions variées. Beaucoup de distorsion tordue et d’effets hypnotiques sont les maîtres mots de ce premier show du samedi.
C’est brut et électrique, les premiers pogos font leur apparition, surtout sur la géniale «Curtain Twitcher». Puis c’est «Take It» et sa basse puissante qui apaisera les festivaliers. L’intro d’une minute trente, «Victorious» viendra nous réveiller avec sa rythmique rapide et ses airs d’hymne d’été.
Les londoniens sont d’une aisance déconcertante sur scène, et n’hésitent pas à s’autoriser des petites folies. Le public, lui aussi est en forme et sera réactif pendant les 45 minutes. Le concert se termine avec «Use Somebody», et le public est aussi content que le groupe! En conclusion, on peut dire que YAK a su chauffer les Eurockéennes de la meilleure des façons!
Setlist:
Harbour the Feeling
Hungry Heart
Smile
Alas Salvation
Curtain Twitcher
Take It
Unknown ["I'll be a better man, heavens above, show me the love"]
Victorious
Use Somebody