Triste nouvelle, Alan Vega a tiré sa révérence le 16 juillet 2016, tranquillement, dans son lit, à 78 balais.
Connu du grand public pour son "Juke box Babe", rockabilly hypnotique sur un unique accord, Alan Vega n'en est pas moins une des influences majeures du rock'n'roll en général, et du punk en particulier.
Après des débuts en tant que plasticien, il fonde à New York, avec Martin Rev au clavier, le duo Suicide, mélange de rockabilly syncopé et de musique électronique minimaliste, qu'ils appelleront Punk bien avant que les Sex Pistols ne fassent cracher leurs guitares.
Juke Box Babe, Alan Vega,version live
La créativité du duo est telle que leur premier album éponyme, sorti en 1977, reste aujourd'hui une référence. Parmi les plus grands fans du groupe, on trouve entre autre Springsteen, Radiohead, U2, Bashung, et parmi ceux dont l'influence est la plus évidente, Joy Division, Depeche Mode, et toute la new-wave d'une manière générale.
Inventeur du Punk, génie de la bidouille, électron libre gémissant plus que chantant, Alan Vega a certainement été l'un des éléments majeurs dans le Rock tel que l'on peut le connaître aujourd'hui, et ce malgré un succès commercial mitigé.
Suicide - Dream Baby Dream
Pour l'anecdote, l'une des dernières créations de Alan Vega est une participation au dernier album de Christophe, sorti en 2016. Christophe, le plus underground des chanteurs de variété français, et définitivement un homme de goût.
Merci Alan, et comme le veut la formule consacrée, rock in peace.