Samedi - 00h15 - Green Room
Groupe très en vogue actuellement, il était impossible de rater Foals aux Eurockéennes cette année. Formé en 2005 à Oxford, les anglais sont en train de monter en popularité auprès du public Français. Placés juste après Louise Attaque, les festivaliers se sont rassemblés en nombre devant la Green Room.
Avec 4 albums au compteur et des salles déjà sold out en Europe, le quintette sait comment chauffer un public aux aguets. C’est donc sur une intro électrique que le guitariste Jimmy Smith entre sur scène seul, puis les autres musiciens arrivent. Ensuite, c’est «Snake Oil», issu du dernier album What Went Down qui lance le show, sur fond de lumières ravageur. On enchaine directement avec «Olympic Airways» et ses rythmiques indie pop. Gros big up à Walter Gervers à la basse, extrêmement bien mise en avant dans pas mal de titres.
Puis, c’est au tour de l’excellent «My Number» de l’album Holy Fire de résonner dans l’enceinte des Eurockéennes, et les fans sont en transe, chantant les paroles à tue tête et dansant au rythme de la musique. Foals mène une prestation de qualité, avec une setlist carrée, bourrée de tubes, où une partie de tous leurs albums est jouée.
Les anglais nous baladent pendant une heure et quart dans leur univers aux sonorités pop, math-rock et quelques fois funky. Yannis Philippakis intervient en leader de taille, et interagit plutôt bien avec le public. Et que dire lorsque le groupe balance le génial «Mountain At My Gates»? Avec ses lignes de guitares entrainantes et groovy, l’ambiance remonte d’un cran. On mentirait si on disait qu’à l’écoute de ces morceaux, on n’ait pas envie de se trémousser et de fredonner avec le groupe.
«Late Night» viendra un peu apaiser les troupes avec son atmosphère aérienne et sa douce mélodie. Foals enchaineront directement avec «A Knife in The Ocean», avant d’envoyer sec avec l’indétrônable «Inhaler». L’ambiance ne faiblit pas, et le groupe continue dans sa lancée de succès avec le single endiablé «What Went Down». Jack Bevan n’y va pas à reculons derrière sa batterie et son compère au chant est déchainé, notamment durant les refrains explosifs de la chanson.
C’est déjà l’heure de la dernière, et Foals termineront avec un ancien titre (2008), «Two Steps, Twice». Le public claque dans les mains, et Yannis Philippakis se jettera dans la foule avant de terminer un set excellent, qui a su charmer la plupart des spectateurs. Foals en live, c’est une autre dimension que sur CD, on se laisse facilement emporter par l’ambiance indie / psyché des petits britanniques. Un véritable plaisir auditif et visuel.
Setlist:
Snake Oil
Olympic Airways
My Number
Providence
Spanish Sahara
Red Socks Pugie
Cassius
Mountain at My Gates
Late Night
A Knife In the Ocean
Inhaler
What Went Down
Two Steps, Twice