Louise Attaque aux Eurockéennes 2016


Samedi - 23h - Grande Scène

Seconde journée aux Eurockéennes et c’est au tour de Louise Attaque de prendre possession de la Grande Scène, à 23 heures pile. Le public était présent en abondance pour assister à ce show en tête d’affiche. Avec un nouvel album dans les bacs depuis février, le groupe a livré une prestation ravissante.

La dernière fois que Louise Attaque sont venus jouer aux Eurocks, c’était en 2005. Heureusement, Gaétan Roussel s’était produit en solo en 2011 et en 2014 sur le festival. Mais quelle joie pour les fans et pour le groupe de retrouver cette scène! D’ailleurs, le frontman ne le nie pas: «Quel plaisir de retrouver cet endroit, ce site, ce public!»

C’est donc sur un somptueux paysage de soleil couchant que les musiciens entrent en scène. Retour en trombes dans les années 90 dès la première chanson, et c’est donc «Ton Invitation» qui lance le bal. Pas de doutes, les festivaliers sont chauds bouillants et commencent à bouger et à chanter les paroles. On peut lire sur les visages la bonne humeur grâce aux sourires et cela ne  déplait pas à Louise Attaque.

Anomalie, dernier album en date, sera plutôt bien valorisé, avec 6 titres joués, notamment «Avec Le Temps», «Il n’y avait que toi», «Du Grand banditisme» ou encore «La Chute». Mais c’est surtout le titre éponyme qui mettra tout le monde d’accord avec son refrain accrocheur et sa rythmique énergique. Les musiciens sont en forme et comptent bien ne pas décevoir.

Et ce n’est effectivement pas le cas, avec une setlist bien dosée et bien pensée, alternant anciens et nouveaux morceaux, Louise Attaque ont assuré. L’impression que le groupe ne s’est jamais absenté des médias s’est presque évaporée, et on assiste là à un show de folie.

louise attaque, eurocks, 2016, grande scene, rock

Gaétan Roussel demandera aux public: «Vous faisiez quoi vous en 1997? Nous on faisait ça!» avant d’entamer le tube «Léa». Dès lors, ce sont des milliers de personnes qui commencent à hurler le «Elle est pas terroriste, elle est pas anti-terroriste», devant un parquet de musiciens ravis.

L’ambiance atteint son paroxysme lorsque le légendaire «J’t’emmène au vent» commence à retentir, avec au violon l’incroyable Arnaud Samuel. C’est alors que le ton monte d’un niveau, ou petits et grands prendront du plaisir à accompagner Gaétan Roussel et sa bande. Un excellent moment qui restera gravé dans la mémoire de la plupart des spectateurs.

On enchaine ensuite avec «Si c’était hier» et «Arrache moi», avant de terminer en apothéose avec un nouveau morceau fraichement sorti (il y a 5 mois, mais quand même): «Chaque jour reste le notre». On verra alors les membres de Louise Attaque heureux, et Gaétan Roussel filmant depuis la scène avec son smartphone.

C’est alors sur fond de Queen, «Don’t Stop Me Now», que Louise Attaque viennent saluer les Eurockéennes. On espère qu’ils n’attendront pas 10 ans cette fois pour revenir.

Setlist:
Ton invitation
Avec le temps
Anomalie
Si l'on marchait jusqu'à demain
Il n'y avait que toi
Léa
La plume
Du grand banditisme
La chute
Tu dis rien
Qu'est-ce qui nous tente ?
Savoir
Amours
Les Nuits parisiennes
J't'emmène au vent
Si c'était hier
Arrache-moi
Chaque jour reste le nôtre



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...