M83 aux Eurockéennes 2016


Dimanche - 23h00 - Greenroom

Décidément, le football ne s’arrête pas et une nouvelle fois il faut se frayer un chemin entre les supporters pour se placer devant le concert évènement de M83 à la Greenroom. Une foule monstre s’est rassemblée pour le concert des Français, de retour cette année avec le joli Junk. Alors que devant la scène, tout le monde est un peu compressé, le groupe d’Anthony Gonzalez fait son entrée sur « Reunion ».

D’emblée on constate que l’aspect visuel est très travaillé avec d’imposantes structures lumineuses surplombant la scène. Les musiciens sont assez nombreux, confirmant la volonté de Gonzalez de faire prendre une réelle forme live à son projet solo. Le leader reste omniprésent derrière ses machines comme au chant et on le verra parfois se déchaîner, comme possédé par sa musique.

Après l’introduction, c’est le single « Do It, Try It » qui vient réveiller un public qui n’attendait que ça : ça bouge, ça saute, la basse slappée donne au titre son groove si particulier et tout nouveau dans les compositions de M83. Certaines compositions ont un aspect très cinématographique bien retranscrit en live, notamment la très douce « We Own The Sky ». Surprise, on a même droit au titre « Oblivion » tiré du film du même nom, sur lequel la claviériste s’en sort très bien au chant en remplacement de Susanne Sundfør.

Autre surprise, l’arrivée de Mai Lan, chanteuse fétiche d’Anthony Gonzalez pour interpréter les titres de Junk sur lesquels elle est présente, à savoir « Go ! », « Laser Gun » et « Bibi The Dog ». Dommage d’avoir oublié « Atlantique Sud » !

M83, eurockéennes, 2016, greenroom, anthony gonzalez

Evidemment, le groupe en vient à jouer son immense tube « Midnight City » où la présence d’un véritable saxophone, même légèrement sous-mixé, embellit encore l’ensemble. Lorsque « Outro » retentit, l’émotion se transmet à chaque personne du public et l’on pense que M83 va nous laisser là. Mais non, le concert continue et ne se terminera qu’une quinzaine de minutes plus tard, au son de « Couleurs » et « Lower Your Eyelids to Die With the Sun », rareté issue de Before The Dawn Heals Us. Non sans avoir longuement remercié la foule et clamé son bonheur de jouer en France, Anthony Gonzalez et sa bande s’en vont après ce set généreux.

L’electro pop de M83 n’aura donc pas déçu en transmettant une émotion intense aux nombreux spectateurs de la Greenroom. Des spectateurs qui pour la plupart préfèrent s’arrêter là pour la journée et quitter le festival des étoiles dans les yeux après ce set aérien. 

Photo : Brice Robert / 2016



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...