Le festival Saint-Cyp’ En Live fait la part belle au rock ‘n’ roll ce mercredi 10 août 2016. Au pays des Déferlantes, la cité de Saint-Cyprien nous prouve qu’il y a de la place pour un autre festival sur la côte catalane. Attention, ne nous méprenons pas, niveau budget, on ne joue pas dans la même catégorie. Mais le petit poucet ne demande qu’à grandir ! Et cette année à la place Maillol et au port, haut lieux touristiques dévolus corps et âmes aux touristes en tongs venus chercher les brulures au quatrième degré, on trouve maintenant quelques rockeurs qui pointent le bout de leurs jeans et t-shirts noirs à la gloire de leurs idoles.
Cette année, on pourra voir de la vraie musique place Maillol. De vrais groupes, branchés, du live, pas du playback de podium Ricard ou autres radios de très grosse audience. Ici, on donne la chance aux jeunes groupes qui mouillent le maillot (de bains)…
Coté rock, on ne sera pas déçu ce soir avec les régionaux de l’étape Noème qui viendront ouvrir les hostilités avec leur rock velu pour réveiller les âmes de rockeurs chez les vacanciers (et aussi le troisième et quatrième âge qui avait déjà commencé sa nuit) Ca c’est rock ‘n’ roll !
Grosse attraction de la soirée, The Ravens ! Ces londoniens qui biberonnent au gros rock qui tâche, heavy rock, stoner, punk, garage commencent à créer le buzz avec leur single "Come And Get Me". Les quatre Ravens ne jouent ensemble dans le groupe que depuis un an mais attention, ce sont des pointures dans le milieu musical. Ils officient dans beaucoup d’autres groupes et se retrouvent en version Ravens, just for fun ! On sent bien cette alchimie sur la scène et on apprécie les morceaux dès la première écoute. En plus de "Come And Get Me", on en connaissait seulement deux autres "Lights On" et "Fire" présents sur le Soundcloud du groupe que nous vous conseillons fortement d’aller visiter !
En tout cas, live, ça dépote ! Le batteur français Jimmy Pallagrossi envoie terriblement, il est depuis plusieurs années démonstrateur chez Yamaha… Niveau technique c’est un tueur ! Aperçu quelques jours plus tôt en show case batterie, il avait déjà fait apprécier sa technique, ce soir avec le groupe c’est aussi le feeling qu’il met avant en semblant s’éclater sur scène avec ses trois acolytes. Ca c’est rock ‘n’ roll !
Malgré le vent, le son en façade reste très correct et si les musiciens nous confiaient après le show avoir eu des difficultés à dompter les éléments, pour le public, aucun souci pour se laisser emporter par ces Ravens ! On en redemande. Robbie, le gratteux d’origine italienne à la chevelure imposante cisèle des riffs d’acier sur sa Stratocaster redecorée avec un vieux jean’s Levi’s découpé ! C’est punk, on vous dit ! Vivienne Westwood et Malcolm Mc Laren n’auraient pas fait mieux !
Et que dire des deux « riot girls » qui occupent le devant de la scène ??? Deux Juliette Lewis en puissance ! Giulia et Cheryl, l'italienne et l'allemande préposées au chant et la basse complètent le line-up de fort belle manière. Giulia arpent la scène en long, en large et en travers. Ca bouge "on stage" ! Après une cinquantaine de minute de set, le combo laisse le public sur les rotules et les curieux qui se pressent vers le stand de merchandising auront la déception de ne trouver aucun album ou 45 tours à se mettre sous la dent. Ce n’est que partie remise, Jimmy nous confiait qu’un EP quatre titres devrait voir le jour très prochainement. On vous en reparlera sur La Grosse Radio !
Après cette belle découverte, les Toybloïd arrivent enfin sur la scène. La SNCF ayant joué avec leurs nerfs toute la journée, le groupe parisien a du décaler un peu le programme afin de pouvoir rejoindre la cité balnéaire. Mais un début de show après 23h, c’est beaucoup demander au public de vacanciers. Après la claque The Ravens, les touristes ont eu leur dose de rock ‘n’roll et regagnent leurs pénates comblés.
C’est donc devant un public clairsemé que les Toybloïd entament leur set. Dans le même style que les Ravens peut-être un peu plus assagi, le groupe lutte contre les éléments et les rafales de vent de plus en plus glaciales pour conquérir les derniers irréductibles. Faut bien dire que la prestation des Ravens ne leur a pas facilité la tâche.
Mais Lou et Madeleine, flanquées d’un nouveau batteur, ne lâchent rien. Et petit à petit, le rock ‘n’ roll reprend ses droits. Lou se démène comme une diablesse et mettra tout le monde d’accord avec "Turn Me On", un titre ultra fédérateur. Elle finira même le show dans le public portée par les fans ! Ce soir, les Toybloïd ont fait le boulot !
Pour conclure, on dira que le pari de la nouvelle scène rock sur une place forte tenue depuis des années par les vacanciers avides de podiums radios est un pari gagnant ! En espérant que les organisateurs aient les reins assez solides pour pouvoir développer ce festival, on leur souhaite bon vent même si ce dernier à rendu délicates les prestations des artistes !!! Vive le rock en live à Saint – Cyprien !!!