Après Transgender Dysphoria Blues en 2014, le groupe de punk rock américain revient avec un septième album Shape Shift With Me, disponible le 16 septembre prochain. Mené par la charismatique Laura Jane Grace, Against Me! n’ont pas chômé pendant ces deux ans d’attente. Et le résultat est plutôt intéressant.
Shape Shift With Me est avant tout un album d’amour. Un album concept où la frontwoman ne cache pas qui elle est et s’assume complètement. Car être dans un groupe de punk, pour elle, ne signifie pas qu’écrire sur ses sentiments est interdit: «Des tas de gens ont écrit sur l'amour. L'amour est un cliché, mais infiniment pertinent. Pour moi, étant depuis toujours dans un groupe punk que l'on s'attend à être politique, écrire sur ses sentiments n'a jamais été une option. Mais c'est ce qui m'a attirée cette fois-ci. J'ai écrit d'une manière complètement inattendue, sans me préoccuper le moins du monde de ce qu'on attendait de moi.”
Crédits photo: NME
C’est donc tout naturellement qu’on rentre dans l’univers de cet opus, pointilleux et d’une sincérité déconcertante. C’est un peu comme si Laura nous racontait son histoire au fil des chansons. La piste d’intro «ProVision» en a vraiment dans le ventre et ouvre cet album avec violence et subtilité. D’ailleurs, si les précédentes compositions du groupes relevaient d’un processus d’écriture solitaire, il en est tout autre pour Shape Shift With Me. En effet, Cody Votolato des Blood Brothers a co-écrit avec la chanteuse 2 titres: «Boyfriend» et «Norse Truth».
A l’image de ce premier titre, d’autres morceaux sont plutôt agressifs comme «Dead Rats» et d’autres conservent les mélodies si reconnaissables d’Against Me! («12:03», «333»). On peut également trouver des compos plus pop et entrainantes telles que «Rebecca» ou «Suicide Bomber». Du romantisme, on en trouve dans «Crash» ou «All Of This (And More)». L’ensemble est écoutable très facilement et on ne se lasse pas. Les fans ne seront pas dépaysés car la patte Against Me! est toujours bien présente, cependant on pourrait manquer d’un peu de renouvellement.
Globalement, l’essai est bon car ce sont des gros classiques punk que l’on entend. Si bien qu’on a du mal à faire ressortir des morceaux meilleurs que les autres. Ce n’est sans doutes pas le but, mais il est vrai que cela manque de gros «tubes», comme on pouvait retrouver sur certains anciens albums.
L’idée de Shape Shift With Me est tout de même pertinente: Laura Jane Grace voulait un album qui parle d’amour, mais du point de vu d’un trans. Et elle l’exprime excellemment bien avec ce nouvel effort. Peut-être pas le meilleur de leur discographie, mais avec un son qui leur est propre, Against Me! ont su sortir un LP bien cool quand même.
Tracklist:
01. ProVision L-3
02. 12:03
03. Boyfriend
04. Crash
05. Delicate, Petite & Other Things I'll Never Be
06. 333
07. Haunting, Haunted, Haunts
08. Dead Rats
09. Rebecca
10. Norse Truth
11. Suicide Bomber
12. All This (And More)