Le Gommard... En argot, un gommard, c'est un pneu. Un truc qui roule, qui tourne, un peu crade aussi, qui tâche quand on y met les doigts.
A Montreuil, à côté de Paris, un Gommard, c'est un peu tout ça. Un Gommard, c'est du rock tendance prolo, fils caché de la soul et du blues, ryth'm and rock, guitares et harmonica en bandoulière.
A l'occasion de la sortie de leur galette Live In MonStreuil, coup de projecteur sur un groupe et une ville hors du temps.
Ce n'est pas un hasard si l'album a été enregistré live. Parce que le Gommard joue, en concert de préférence, dans les bars et salles de Montreuil bien sûr, un peu ailleurs aussi.
Les salles, on les connait, c'est le Chinois, c'esrt l'Harmony, c'est la Comedia... Des bars et salles de copains, où passentr un nombre incalculable de groupes, connus ou moins connus, alternatifs, anciens punks, nouveaux rockeurs, groupes de tout poil et de toutes sensibilités, bref un véritable vivier de culture.
En l'occurence c'est l'Harmony qui a accuilli les 2 soirées d'enregistrement de l'album, en janvier 2016. 2 soirées où le bar a fait salle comble, et où Kik (chant/harmonica) et sa bande ont envoyé leur rythm'n'rock à en faire sauter le comptoir.
Deux guitares, basse, batterie, chant/harmonica, la formule est idéale pour le style. Le répertoire emprunte aux standards, que ce soit les chants issus du fond de la mine, ou des histoires de taulards. Et pour paufiner le tout, au-dessus de cette ambiance, plane l'ombre de Schultz, ex-Parabellum, avec lequel tous les musiciens de Montreuil ont une histoire particulière, que ce soit avec la Clinik du Dr Schultz, ou d'autres formations plus ou moins éphémères.
L'album est un album d'âme. La prise de son dans un bar est compliquée, mais le résultat est néanmoins plein de cette chaleur du moment. On se fait bercer par ce blues de comptoir, par cette atmosphère houblonnée, et par toute une ville qui a tant donné au rock, et qui continue à remplir les salles tous les week-ends.
Gommard fête la sortie de l'album, et devine où ? A montreuil, bien évidemment !
Ce sera au Chinois, le 24 septembre 2016. L'entrée est gratuite, mais prend de la monnaie quand même, dès fois que la casquette ne tourne, et puis tu pourras acheter l'album, dont une version collector vynile sérigraphiée du plus bel effet, qui fera baver tes potes...
Pour plus d'infos :
Lien vers l'évènement Facebook "release party"
Lien vers la page Facebook de Gommard