Parabellum – A voté

Comment ça, vous n'êtes pas au courant pour le nouveau président ? Sans rire, vous avez loupé les élections ? Mais si, c'est Schultz qui a été élu ! Un rockeur barbu amical à la tête du pays, ça peut nous changer des prétentieux en costard sur fond d'hymne sanglant non ?
Je vous sens un peu perdus, là, alors pour ceux qui ont mal révisé les programmes électoraux, une petite explication s'impose…

Parabellum officie dans le rock'n punk français depuis bientôt 30 ans. Des textes qui n'ont pas la langue dans leur poche, une bonne humeur à toute épreuve, un rock direct et très accessible, voilà de quoi faire des tonnes de concerts et sortir une vingtaine d'albums. Plusieurs chansons ont marqué les mémoires, comme "Anarchie en Chiraquie" ou "Cayenne" (et pour ma part "Pogo machine" et sa tuerie de refrain punk). Une vie au service de la France, comme qui dirait ! Et c'est ainsi que Schultz, le chanteur guitariste, a été élu président pendant que vous dormiez devant la télé… explications sur leur nouvel album A voté !

Extrait du myspace de Parabellum :
"A voté paraitra lundi 23 avril 2012, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, pour glisser du poil à gratter dans le bénard du consensus mou, du politiquement correct et de la pensée unique qui ne manqueront pas de déverser ce jour-là leurs “éléments de langage” rhétoriques pour enfumer le bon peuple avant une seconde manche au résultat prévisible. Les gagnants dans l’histoire resteront les mêmes. Les dindons de la farce aussi. PARABELLUM a choisi son camp. Le gang parisien brouille les ondes avec A voté. PARABELLUM s’impose comme une expression de la majorité silencieuse, une courroie de transmission pour des lendemains qui chantent. PARABELLUM est prescrit contre la connerie !"

Schultz président - Parabellum  A voté

A voté ne fait pas exception à la règle "parabellienne", et reprend le triptyque humour / franchise / rock qui a fait leur succès. Le son est très agréable à l'écoute, avec un mix bien aéré soulignant largement le timbre rauque dudit Schultz ; petite mention pour la batterie dont le son est super plaisant.

"Le nouveau président" démarre donc l'album et on imagine sans peine ce morceau en live, déroulant le programme électoral de Schultz sur 5 bonnes minutes avec des riffs bien gras et un tempo bien lourd. Titre déjà en haute rotation sur La Grosse Radio Rock et en exclu.

La suite présente quelques morceaux parfois un peu évidents mais toujours ficelés de façon très efficace ("Brasero", "Mayday"), ainsi qu'une petite incursion plutôt réussie vers la country rock avec "Le 13e salopard".

"Osmose 2012", petit frère du plus ancien "Osmose 99", fête les 25 ans du groupe en rappelant qu'hélas leurs coups de gueule sont toujours aussi justifiés.

On note un nouveau venu dans la série des reprises à la sauce Parabellum, un "Stand by your man" en duo, aussi fun et énergétique qu'un tonneau de vitamine C avalé cul-sec. N'oublions pas que la griffe Parabellum, c'est aussi un florilège de reprises aussi inattendues que drôles (le générique de "Saturnin") ou dramatiques ("Ilot Amsterdam").

Un bon moment de rigolade vous attend (avec le plaisir de se reconnaître, pour certains ?) sur l'intermède "Schultz bricole", et son corollaire "C'est pas fait pour un mec comme toi".

Parabellum

Si on trouve souvent, chez un certain nombre de groupes rock, un simili vernis révolutionnaire qui disparait vite au grattage, on sent chez Parabellum l'accent de la sincérité et de la droiture. Les textes  ne sont pas là pour faire décor, et on retrouve sur A voté quelques thèmes chers au combo abordés avec humour et entrain.

L'élément politique est donc en accroche de l'album. On y trouve aussi "Super Brune", qui ironise sur les groupes de rock formatés qui n'ont pour eux que des riffs en carton-pâte et le physique de la chanteuse (dans le même genre on trouve aussi ces pochettes de disque immondes et récurrentes qui présentent une femme de préférence moitié déshabillée avec une arme à la main, souvent sans rapport avec le reste de l'album ; de l'art de mélanger sexe et violence pour shunter tes neurones !).

"J'en ai rien à foutre" est certainement le titre que je préfère sur cet album, et vaut le détour à lui tout seul, avec un chant terriblement convaincant, une mélodie patatue en diable, une basse bien placée, et un texte qui appuie pile poil là où ça fait mal ; je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire des paroles de ce monument de pertinence, idéal pour les conscience engourdies par le froid :

 

"Les gosses qu'on massacre en Syrie en violant leur mère, j'en ai rien à foutre
Et la planète qui se réchauffe d'hiver en hiver, j'en ai rien à foutre
Le sida, le Téléthon, et même le cancer de la peau, j'en ai rien à foutre
Avec le nucléaire, au Japon, ils ont pas de pot, j'en ai rien à foutre

Mais si Julien Lepers arrête la télé, fait chier !
Et miss France elle est pas terrible cette année, fait chier !
Hé bah ça, ça fait chier !"

En guise de conclusion, si la musique de Parabellum est plutôt enragée, et que les textes abordent souvent des sujets qui fâchent, l'ensemble dégage une impression positive totalement palpable. Pour ne pas se faire contaminer par la bonne humeur qui se dégage de A voté, il faudrait avoir été vacciné très jeune contre toute forme de joie brute quelle qu'elle soit (et dans ce cas là je doute que ce genre de personne écoute La Grosse Radio !). A voté est joyeux, vivant, bien fait, et remboursé par la Sécu pour un bon décrassage de fin d'hiver. Alors, chroniquer un Parabellum quand on déteste les armes, c'est possible ? Ben ouais, la preuve. Et avec plaisir encore !

Crédit photo : myspace de Parabellum

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...