Rock en Seine, 14ème édition, est le dernier gros festival de cet été 2016. Le Domaine National de St Cloud a accueilli l'évènement du 26 au 28 août 2016, sous un soleil caniculaire. A l'heure des bilans, La Grosse Radio vous propose son résumé.
Photo © Christophe Crénel
D'abord et avant tout, la fréquentation : 110.000 personnes. Ce n'est pas le record (120.000 en 2014 et 2015), mais on peut quand même parler d'un grand succès. Ca reste d'ailleurs une constante de l'été 2016, les festivals, malgré la psychose bien entretenue par certains média, n'ont dans l'ensemble pas souffert de chute de fréquentation massive.
Le public de Rock En Seine, proximité de la capitale oblige, est toujours aussi atypique. Les jeunes sont rentrés de vacances et s'offrent un dernier moment de subversion avant de retourner au lycée ou en fac. L'organisation le sent bien, qui programme autant d'électro que de groupes à guitare. Du coup les travées sont plus aseptisées que sur d'autres évènements comparables tels que les Eurockéennes par exemple.
La programmation a de tous temps été exceptionnelle. On se souvient de Rage Against The Machine et son concert évènement de 2008, mais chaque édition a eu son lot. En dehors des "tournées de festivals", ce line-up original laisse de côté les têtes d'affiche des Main Square, Vieilles Charrues et Eurockéennes, ce qui en fait un festival atypique. Par exemple pour le millésime 2016, pas d'Insu?, pas de Louise Attaque....
Photo ©Zélie Noreda
Parmi les têtes d'affiches de cette année, on retrouvera bien sûr Iggy Pop, mais également Sum 41...
Pour cette édition, un invité supplémentaire, et de poids, s'est fait remarquer : Le soleil! Avec deux jours sur trois placés en vigilance canicule, on peut parler d'un festival chaud chaud chaud. Du coup l'ambiance était plus que festival, carrément estivale ! Les concerts de début d'après-midi en ont un peu pâti, les festivaliers évitant les heures les plus chaudes et n'arivant que en fin d'après-midi pour la plupart.
Photo © Victor Picon
Quant aux concerts... La grande scène n'a pas désempli, avec quelques moments de pure folie (le début du concert de Iggy Pop... Whouaw!). N'en déplaise aux copains des Fatals Picards, seul un mini drapeau breton fut visible, mais les étendards sont restés majoritairement au vestiaire, sécurité oblige.
Quelques fautes de goût cependant : le karaoké était-il réellement nécessaire ? Quelle torture que de traverser l'allée où s'égosillent quelques recalés à la Nouvelle Star... Les oreilles ont saigné plus qu'à leur tour. Quant au cashless, le système de paiement électronique... L'idée est bien, mais cette taxe de un euro pour l'activer, et ce monopole qui fait qu'on ne peut pas utiliser un quelconque autre moyen de paiement est franchement déplaisant. On ne peut prendre sa dose de houblon que contre une dîme obligatoire de un euro. De là à crier au scandale, il n'y a qu'un pas... Sans parler du système de remboursement qui verra sans nul doute de nombreux festivaliers oublier de récupérer leur solde, le mot "racket" a été prononcé par plusieurs festivaliers. Dommage.
Photo © Victor Picon
Mais restons à l'essentiel : La programmation, le soleil et l'organisation impeccable ont fait de cette édition 2016 un très bon cru. Alors rendez-vous l'année prochaine, pour la 15ème édition.
---------------------------------------------------------------------
Les chroniques de cette édition : Voir liens sous l'article :
--------------------------------------------------------------------
Un grand merci à Rock en Seine, à l'organisation et à Ephélide pour nous avoir permis de couvrir l'évènement.