Slaves – Take Control

Sortie: 30/09/16
Label: VIRGIN EMI

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez sans doutes déjà entendu parler de Slaves, nouvelle sensation punk britannique. En effet, ces deux gosses détruisent tout sur leur passage dès qu’ils apparaissent quelque part, et leurs performances live sont d’une énergie débordante. Le duo a sorti fin septembre le successeur de Are You Satisfied?, et autant le dire de suite : c’est une large réussite.

Si Are You Satisfied? avait satisfait (jeu de mots involontaire) un gros nombre de personnes, il en sera de même pour Take Control. Sorti il y a quelques mois, le premier single «Spit It Out» reste dans la lignée de ce que Slaves nous proposent: un son orienté garage punk et le chant significatif du chanteur. Même punition pour «Hypnotised» et «Consume Or Be Consumed», véritables hymnes à la guerre, représentant parfaitement l’état d’esprit du groupe : anti-système et chaotique.

On retrouve ces lignes de guitares si évocatrices dans «Rich Man» et «Play Dead», ainsi que ces changements de rythme si chers que l’on aime tant. Mais Slaves savent également jouer sur d’autres terrains : «Lies» et «Cold Hard Floor» sont deux morceaux beaucoup plus calmes et posés que ce dont le groupe fait habituellement.

Le début plutôt «beat-box» de «Steer Clear» (et celui de «STD’s PHD’s») (en featuring avec Baxter Duty) est assez déconcertant, comme le reste de la piste. On oublie le punk, le rock et on s’aventure dans un univers electro pop, assez bien mené cependant. Et pour pousser la bizarrerie encore plus loin, il y a cette sorte d’interlude, «Fuck The Hi Hat», où les seules paroles étant le titre de la chanson criée par le groupe.

slaves, take control, album, review, punk, rock, uk
Crédits photo: Vanyaland

«Angelica» restera la surprise de l’album: petite ballade ponctuée par un joli solo de guitare, il est étonnant et rare de voir cela dans un tel groupe, et c’est un point fort à retenir.

Isaac Holman et Laurie Vincent sont 2 artistes qui aimeraient juste faire bouger les choses, appellent à un changement et le font très bien en musique. Ils ont su, avec le membre fondateur des Beastie Boys (qui a produit cet album), apporter une touche de fraicheur à la scène punk actuelle. Take Control n’est peut-être pas aussi bien que son prédécesseur, mais il regorge de pépites super intéressantes à écouter. Encore une fois, on vous conseille d’aller applaudir Slaves sur scène, car c’est une expérience musicale à essayer ! 

 

slaves, take control, album, review, punk, rock, uk

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...