Bob Dylan, prix Nobel de littérature

Le jour est à marquer d'une pierre blanche !
Cette année, le prix Nobel de littérature est décerné à Bob Dylan, 75 ans, premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901 !

« Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille », dixit Sara Danius, secrétaire générale de la fameuse Académie suédoise. Il est récompensé « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », ajoutera-t-elle sous un tonnerre d'applaudissements dans la salle de la Bourse à Stockholm, affirmant que les membres de l'Académie ont manifesté "une grande cohésion" dans ce choix.

En 2008, Dylan recevait le prix Pulitzer qui récompense habituellement des travaux journalistiques. Il avait été distingué « pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire », d'après les membres du jury.

Bob Dylan, prix Nobel 2016, prix littérature

Profondément attaché à la musique traditionnelle américaine, folk, country, blues, rock'n'roll, depuis l'enfance, et directement influencé par les écrivains de la Beat Generation (Jack Kerouac, Allen Ginsberg), Bob Dylan retrace à lui seul une histoire de l'Amérique à travers ses textes à la plume affutée. Souvent comparé à Arthur Rimbaud à qui on aurait greffé une guitare et un harmonica, Bob Dylan est l'icône à laquelle de nombreux artistes se réfèrent (David Bowie, Neil Young, Tom Waits, Jeff Buckley, Bruce Springsteen...)
Imaginez un monde sans son oeuvre et sans son influence...

Son existence est indéniablement à applaudir. Le prix Nobel qui lui est attribué aujourd'hui aussi.

 

Flora Doin



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...