Prix Nobel : le silence de Bob Dylan


La nouvelle est tombée la semaine dernière. Bob Dylan est Prix Nobel de littérature 2016. Il est le premier musicien à être récompensé depuis la création du prix en 1901. Une distinction qu'il a mérité « pour avoir dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », a expliqué la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius.

Et le principal intéressé, qu'en pense-t-il ? Cela reste pour le moment un mystère, car du côté de Dylan, c'est silence radio. Si bien que l'Académie des Nobel a renoncé à le contacter.  Sara Danius a déclaré avoir appelé et envoyé des mails « à son collaborateur le plus proche ». Elle a affirmé avoir reçu « des réponses très aimables », mais rien de Bob Dylan. Le soir-même et le lendemain de l'annonce de son prix, l'artiste donnait des concerts, mais il n'y a pas fait allusion.

Reste à savoir s'il sera présent le 10 décembre pour recevoir son prix des mains du Roi de Suède. Car on sait que les distinctions, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. En 2013, il s'était rendu à reculons pour recevoir la Légion d'Honneur, remise par l'ex-ministre de la culture Aurélie Filippetti.

 

bob dylan, prix nobel, littérature
crédit photo : DR



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...