The Rasmus – The Rasmus

Il est enfin là. Le nouveau bébé au titre éponyme de The Rasmus. Je dois dire qu’après le très réussi Black Roses en 2008, je l’attendais avec impatience. Avec un peu trop d’impatience peut-être.

‘’Strangers’’ commence en douceur. La voix écorchée de Lauri Ylönen est toujours aussi sublime qu’avant.  Mais bon. Je m’attendais à quelque chose d'un peu plus rock. Histoire de bien attirer l’attention. De marquer leur retour. En plus, avec tous ces arrangements, la mayonnaise ne prend pas du tout. Mais mince quoi (pour rester polie) ! Il faut nous réveiller les gars ! Le titre s’accélère un peu en arrivant à la moitié. La guitare commence à se faire bien entendre. Mais, on reste trop dans une ambiance nostalgique. Le morceau a du mal à décoller.

‘’I’m a Mess’’ est le premier single extrait de l’album. Single qui m’a déçue à la première écoute. Loin de l’énergie que l’on connait au groupe sur d’autres excellents single comme ‘’In The Shadow’’ ou ‘’Living in a World Without You’’. Encore une fois, il y a un peu trop d’arrangements à mon goût. Le refrain est déjà un peu plus énergique. Un peu plus dansant. Les guitares s’imposent petit à petit. Le groupe se réveille.

the rasmus, album eponyme, 2012, rock, i'm a mess
 

Tendance électro-rock pour  ‘’It’s Your Night’’. Le riff de guitare principal est très appréciable. Le morceau est rythmé avec les effets de résonnance sur la voix de Lauri. Cette dernière commence à prendre de l’ampleur sur le refrain. Mais notre chanteur  semble un peu absent.
Première ballade de l’album avec ‘’Save Me Once Again’’. Pourquoi donc nous mettre une ballade ici ? Les trois précédents morceaux n’avaient déjà pas réussi à nous réveiller tant que ça. Ce titre n’est pas vraiment le bienvenu ici.

Les garçons se rattrapent après avec ‘’Someone’s Gonna Light You Up’’. Ah ! Voilà enfin des grosses guitares ! Lauri semble déjà vivre un peu plus la chanson. C’est le morceau le plus vitaminé de cet album pour le moment.
Malheureusement, l’ambiance retombe au son de ‘’End Of The Story’’. Encore une chanson nostalgique. On se détourne vite de ce morceau qui ne retient pas l’attention.

On repart avec ‘’You Don’t See Me’’. Les riffs de guitare sont répétés avec énergie. Aki Hakala a décidé de se lâcher sur sa batterie. Le titre respire un peu plus l’optimisme.
Nouvelle ballade avec ‘’Somewhere’’. Encore plus ennuyante et inintéressante que la première.

L’intro électro-rock de ‘’Friends Don’t Do Like That’’ attire l’attention. J’ai eu une petite frayeur sur le couplet ultra endormant. Mais le groupe connait un regain d’énergie par la suite. Ils nous livrent même un interlude dans un style oriental recuisiné version rock. Malheureusement, cet album dans son ensemble nous a tellement endormi, qu’arrivé là, il en faudrait plus nous réveiller. Si bien que ce morceau passe un peu à la trappe. Alors qu’il n’est vraiment pas mauvais. Mais à ce stade, on n’en peut plus.
Courage ‘’Sky’’ est le dernier morceau. En l’écoutant,  je désespère. Il était tant que cela se finisse. Il est clair qu'avec une chanson pareille pour terminer, on ne reste pas sur notre faim.

Oui. Cet album est une vraie déception. Peut-être que je dis ça parce que je m’attendais vraiment à autre chose. Mais il en ressort une impression de nostalgie. De tristesse. De groupe blasé et fatigué. A aucun moment l’album ne décolle réellement. Pas une chanson ne retient vraiment l’attention. Il n’y a rien d’original. Rien de vraiment nouveau. L’opus manque totalement de punch. Je vais le ranger sur une étagère pendant quelques mois. Puis je le réécouterai d’une oreille neuve. Car, il y a des albums comme ça. Ils n’attirent pas aux premières écoutes. Et puis, on le ressort des mois plus tard. Et finalement on se dit « Eh, mais en fait, c’est pas mal !’’. Ça ne m’étonnerait pas que cette galette fasse partie de ceux-là.

NOTE DE L'AUTEUR : 4 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...