Troisième concert en un an pour Against The Current à Paris mais c’est la première fois avec un album sous la main. Après Les Etoiles en octobre dernier, le Trabendo en février, c’est au tour de la Maroquinerie d’accueillir le combo new-yorkais et son pop-rock flamboyant et sans concession pour la dernière date de la tournée européenne. Pour accompagner le faux trio, c’est un autre trio en provenance des USA qui aura l’honneur d’ouvrir la soirée : Beach Weather.
BEACH WEATHER
Le concert de ce soir est complet et ça se voit car c’est devant une maroquinerie pleine à craquer que la première partie d’Against The Current monte sur scène ! La température est déjà au rendez-vous et ce sont les americains de Beach Weather qui vont venir chauffer un peu plus cette salle! Les musiciens semble plutôt timide sur les premières chansons mais leur Pop-Rock-Electro semble ravir le public et la réaction se fait sentir dès les premières chansons.
Le public commence timidement à bouger au rythmes des titres de l’EP du groupe, il semble même que quelques personnes connaissent déjà le groupe. Le groupe communique assez facilement avec le public et explique après quelques chanson comment ils pensent s’être retrouver ici et en profite pour remercier Against The Current de les avoir choisi ! On arrive rapidement à la dernière chanson du set qui devra attendre un changement de caisse claire du batteur qui à apparement brisé la peau de la sienne (surement à cause des 30°C qui fait dans la salle) ! Nick (chant) racontera tant bien que mal quelques anecdotes pour faire patienter le public avant de nous dire que ce n’est clairement pas son truc de « meubler » les silences et qu’il essaie d’habitude d’éviter ça…
La dernière chanson commence donc mais après quelques mesure Nick est pris d’un fou rire après qu’un de leur technicien lui fasse peur en passant soudainement derrière lui pour régler un micro sur la batterie d’Austin. C’est sur cette touche un peu fun et humaine qui colle bien au groupe que se termine leur set sous les applaudissement du public.
AGAINST THE CURRENT
Quand nous avions vu Against The Current il y un an aux Etoiles, le groupe n’avait que deux EP et dix titres dans son répertoire. Quelque mois plus tard au Trabendo, les premiers extraits de In Our Bones avaient fait leur apparition alors c’est avec plaisir que nous assistons ce soir au premier véritable concert en support de ce tout premier opus. On aura pu constater au cours de la soirée les progrès fait par le groupe et notamment sa chanteuse Chrissy Costanza qui occupe mieux l’espace – même si celui-ci est restreint sur la scène – et paraît beaucoup plus à l’aise avec le public, n’hésitant à prendre la parole à de nombreuses reprises.
Le trio plus les deux musiciens non-officiels (Joe Simmons à la basse et Roo Buxton à la guitare) fait leur entrée au son de "Runaway", extrait donc de In Our Bones, sous les cris du public de la Maroquinerie. La date est complète depuis un bout de temps et on se demande encore pourquoi avoir choisi cette salle alors que le précédent concert au Trabendo – salle plus grande de 250 places environ – était quasiment plein. C’est d’ailleurs face à un public composé de nouveaux fans comme de personnes connaissant le groupe depuis plusieurs années.
In Our Bones sera bien entendu très fortement mis en avant ce soir avec neuf des quinze titres proposés ce soir. Après "Runaway", c’est "Forget Me Now" qui se profile devant nous et on ne peut que constater les progrès réalisé par le groupe au fur et à mesure des tournées. La configuration de la scène nous permet d’avoir Will Ferri (batterie) tout près du premier rang et cela nous offre une vue imparable sur son jeu et l’énergie qu’il déploie à chaque coup sur ses toms et ses cymbales. Comme à son habitude, Dan Glow (guitare) est assez distant avec le public et semble dans son monde et ses pensées ne sortant de sa léthargie que pour échanger des blagues avec le reste du groupe lors des temps morts. Against The Current est un groupe qui ne se prend pas au sérieux sur scène et on sent qu’une profonde amitié anime le groupe.
Les quelques incursions vers les deux EP, Infinity et Gravity, se font au travers de titres comme "Talk" ou "Another You (Another Way)" qui alors qu’ils ne sont pas si vieux que ça font figure d’anciens dans la carrière du trio. Ce dernier par exemple a de très forts relents d’un autre groupe américain We Are The In Crowd et cela ne sera pas une surprise pour beaucoup puisque ce dernier compte dans ses rangs Mike Ferri, grand frère de Will. Même si les nouveaux titres sont excellents, la fraîcheur de ces premiers titres est plus qu’agréable – et elle permet de remuer méchamment le popotin.
Juste avant de nous offrir une reprise controversée, Against The Current nous amène sur scène ce qui est le meilleur titre de l’album et peut-être même de la jeune carrière du combo avec "Running With The Wild Things". Le morceau est imparable sur CD et prend une autre dimension en concert avec une batterie de ce fait beaucoup plus présente qui amène au headbang sauvage. Suite à ce tube, c’est donc une cover qui se profile devant nous. Nous fêtons en 2016 les dix ans d’un album majeur pour les gens de ma génération (comprenez ceux entre 20 ans et 27-28 ans) en la personne de The Black Parade de My Chemical Romance. Pour l’occasion le magasine Rock Sound a convié des groupes à enregister chacun un titre de l’album et nos new-yorkais ont eu la dure tâche de reprendre le tube "Teenagers". Cette reprise est proche de la catastrophe même si la patte ATC est présente, en revanche en live c’est jouissif d’hurler ces paroles que l’on connait depuis le collège et le lycée. Merci pour ce moment.
Avant de nous quitter, Against The Current nous gratifie de deux dernier titres et surprise aucun ne vient de In Our Bones puisque ce sont "Dreaming Alone" et "Gravity" qui terminent la soirée. Le concert du Trabendo en février était quelque peu décevant alors que celui-ci est une véritable réussite de bout en bout. Le groupe est carré, propre mais en même temps garde un côté très humain avec des discours pas encore automatique de la part de Chrissy Costanza et des membres qui rigolent sur scène, se font des blagues. En somme, un très bon cru que cette soirée à la Maroquinerie.
Setlist:
Runaway
Forget Me Now
Talk
Paralyzed
Chasing Ghosts
Roses
Blood Like Gasoline
Running with the Wild Things
Teenagers (My Chemical Romance cover)
Young & Relentless
Brighter
Wasteland
Another You (Another Way)
Encore:
Dreaming Alone
Gravity