Les Californiens d’Allah-Las viennent de délivrer leur troisième album Calico Review et il fait suite au brillant Worship the Sun sorti il y a deux ans. Depuis l’arrivée de leur premier album en 2012 et avec maintenant 3 albums au compteur, ce fameux groupe psychédélique et planant ressuscite l’esprit West Coast Pop Art des années soixante. Dans la musique d’Allah-Las, on retrouve la couleur musicale de formations cultes tels que The Byrds et Love. Ces dernières années, Jack White, Ty Seggall, The Kills entre autres ont puisé dans cette musique unique, psychédélique et pop.
Les guitaristes Miles Michaud et Pedrum Siadatian, le bassiste Spencer Dunham, le batteur Matthew Correia ont biberonné au son des sixties et ils sont friands d’expérimentations. Depuis 2008, année de leur formation, ils ont réussi malgré ce pari osé à tracer leur sillon et à tailler leur route. C’est une performance tant le genre est plutôt étriqué. Cela vient donc de la qualité des compositions offertes par le groupe et Calico Review n’échappe pas à la règle. Ce dernier est plus en retenue par rapport au précédent et il démontre que les garçons ont pris de la confiance par plus de profondeur.
Note importante, Calico Review a été enregistré au Valentine Recording Studio, un endroit légendaire qui vient de rouvrir ces portes récemment après une trentaine d’années passées à être totalement fermé. C’est dans ce studio mythique que les Beach Boys ont enregistré Pet Sounds. On peut imaginer facilement la joie immense que les compères et amis de longue date ont eu à enregistrer leur nouveau bébé dans ce lieu gorgé d’histoires. On est donc complètement rassuré sur le contenu de Calico Review et sur les 12 titres que composent ce disque savoureux, planant et réussi. On peut à nouveau et encore une fois totalement s’échapper, planer, voyager dans le temps devant cette nouvelle virée solaire que nous propose Allah-Las en cette rentrée 2016.
Mexican Summer septembre 2016
En live le lundi 24 octobre au Cabaret Sauvage à Paris