Enter Shikari – Live At Alexandra Palace

 

Sortie : 18 novembre 2016
LABEL : AMBUSH REALITY / PIAS

Ce qui est bien avec Enter Shikari, c’est qu’ils ne chôment jamais. Après avoir sorti un album remix de The Mindsweep le 30 octobre 2015, un nouveau single «Redshift» le 11 janvier dernier, un autre single «Hoodwinker» il y a quelques jours, voila qu’un album live verra le jour le 18 novembre prochain! Celui ci a été enregistré dans la mythique salle Alexandra Palace à Londres, en février. Il a été mixé par Tim Morris (ingénieur son sur A Flash Flood Of Color et sur The Mindsweep) avec l’aide de Rory C lui-même. Cet album est donc le sixième des «Bootleg Series» (séries d’albums sortis en DVD et albums live, notamment enregistrés à Barrowland Glasgow ou à St Petersburg).

La setlist, tout d’abord, est une pure merveille et met l’accent bien évidemment sur les titres du dernier album, mais pas que. On a donc le droit à des classiques tels que "Solidarity", "The Jester" ou encore "Mothership". Le groupe sait construire de bonnes performances live en satisfaisant un maximum de monde. Les nouveaux morceaux sont donc remixés avec des anciens, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Les mashups sont bien ficelés (notamment celui entre "The Last Garrison" et "No Sleep Tonight") et les transitions entre les différentes chansons sont originales. Au début de certaines, une petite intro parlée se fait entendre. Enter Shikari étant un groupe politisé, ne l’oublions pas, ils ne manqueront pas de faire valoir leurs idées à travers ces intros et faire passer des messages.

Chaque concert du groupe étant travaillé pour ne jamais se ressembler, les morceaux bénéficient de leur propre remix (les mêmes pour une même tournée etc.) et, ça, on dit OUI: «Arguing With Thermometers» en est ici le parfait exemple. Toujours à la pointe de l’humour, un snippet d’"Angels" de Robbie Williams est joué pendant «Gandhi Mate, Gandhi» et le public n’en est pas moins content puisqu’on l’entend chanter en choeur avec le combo.

Avec la sortie de The Mindsweep: Hospitalized (album de reprises dubstep/electro) l’année passée, les anglais ont également intégré certains de ces remix dans la setlist. D’ailleurs, Rou Reynolds n’hésitera pas à faire un petit big up aux artistes concernés pendant le show. L’excellent remix de Reso sur «Anaesthetist» donne une autre dimension à la chanson. Et puisque  voir Enter Shikari en concert relève d’une véritable expérience visuelle et auditive, on notera que "The Last Garrison", sur scène, est résolument plus puissante, grâce à la valorisation de la guitare pendant le refrain, petit bémol qu’on n’a pas sur la version studio.

enter shikari, album, live, londres, alexandra palace, rock, metal
Crédits photo: https://rvdmwriting.wordpress.com

«Redshift», le petit nouveau, est tout aussi significatif et poignant devant 9000 personnes que les autres titres. La voix off nous explique l’histoire et la signification du morceau, avant que celui-ci ne commence avec les «oh whoah oh oh oh», repris par les fans avec les membres du groupe. Si certains puristes reprochaient à la bande un titre «trop mou», «qui ne ressemble pas à du Enter Shikari», pas de doutes qu’ils changeront d’avis en écoutant cette version.

Si, comme nous, vous ne savez toujours pas dans quelle case ranger Enter Shikari (Mais c’est du punk, du post-hardcore, de l’electronicore ou du metalcore/rock???), écoutez ce petit bijou qui n’est autre qu’une aubaine pour les adeptes, et balaye un peu tout ce que le groupe fait de mieux. En fait, écoutez cet album. Ecoutez cet album si vous aimez le groupe, écoutez cet album si vous ne connaissez pas le groupe, écoutez cet album si… Ecoutez cet album.

 

enter shikari, album, live, londres, alexandra palace, rock, metal

TRACKLIST
1. Intro / Solidarity
2. Sorry You're Not A Winner
3. The One True Color
4. The Last Garrison / No Sleep Tonight
5. Destablise
6. Radiate
7. Slipshod / The Jester
8. Price On Your Head (inc. Danny Byrd Remix)
9. Dear Future Historians
10. Arguing With Thermometers
11. Gandhi Mate, Gandhi
12. Torn Apart
13. Mothership
14. Redshift
15. Anaesthetist (inc. Reso Remix)
16. The Appeal & The Mindsweep II
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...