Dinosaur Jr + Thurston Moore à  l’Elysée Montmartre – Paris (31.10.16)


Le légendaire groupe américain indépendant Dinosaur Jr a déposé ces valises le 31 octobre dernier à l’Elysée Montmartre dans le cadre de leur nouvelle tournée européenne. Le trio est venu défendre leur onzième album studio Give a Glimpse of What Yer Not sorti en août dernier. Cerise sur le gâteau, trois jours avant le concert, une très jolie surprise nous est parvenue car nous apprenions par mail que Thurston Moore le fondateur de Sonic Youth viendrait en première partie improvisé un set de guitare solo. C’est donc accompagné d’une double joie que nous nous sommes rendus en direction de la salle car une soirée de dinosaures légendaires nous attendait et ce fameux programme à franchement de quoi nous rendre très enthousiaste.

THURSTON MOORE

Dinosaur Jr, live-report, Thurston Moore, Elysée Montmartre, concert, Paris, nouvel album

Il est 19h30 quand nous arrivons dans la salle et encore peu de monde est présent. On se cale bien devant afin de pouvoir apprécier dans de bonnes conditions ce court set solo de Thurston Moore, l’invitée surprise. 10 minutes plus tard, le géant débarque seul devant nous avec sa guitare en toute intimité. Il nous interprétera 5 morceaux et commencera par deux titres de son excellent et dernier album solo the Best Day sorti il y a deux ans et qu’on vous recommande chaudement par ailleurs. Même seul avec son médiator, il continue à nous faire vibrer, nous procurer de belles émotions car ses  morceaux assez longs nous laissent encore et toujours plus de place à la musique qu’au chant et aux textes.
 

Dinosaur Jr, live-report, Thurston Moore, Elysée Montmartre, concert, Paris, nouvel album

Thurston joue tout en sobriété et grâce. On l’écoute religieusement car l’homme est un monument et il a touché par sa musique, au moins trois générations. Maintenant, l’Elysée Montmartre est quasiment plein et on est d’autant plus nombreux à apprécier l’évènement. Sur les deux derniers morceaux, Thurston Moore sera accompagné d’un batteur. On rêve à ce moment-là de le voir continuer en version groupe et électrique afin que ce magnifique moment perdure. Mais non, ce n’est qu’un rêve et il n’est que de passage. Tant pis, on a vécu intensément ce moment venu de nulle part et on devrait se consoler facilement avec le groupe qui nous à mener ici ce soir, Dinosaur jr.
 

Dinosaur Jr, live-report, Thurston Moore, Elysée Montmartre, concert, Paris, nouvel album

durée 30 minutes

set-list
Forevermore
Speak to the Wild
Turn On
Cease Fire
Ono Soul

DINOSAUR JR

 

Dinosaur Jr, live-report, Thurston Moore, Elysée Montmartre, concert, Paris, nouvel album
 

Il est maintenant 20 heures 30 passées et le trio débarque devant nous. A notre gauche, presque caché derrière un mur d’amplis qui l’entoure, on retrouve notre vieille sorcière bien aimée J Mascis le chanteur guitariste, au centre à la batterie l’incontournable Murph et Lou Barlow (Sebadoh) un des pionniers de la scène lo-fi à la basse et au chant. Les trois compères sont dans le groupe depuis leurs débuts en 1984 et seul J Mascis n’a jamais quitté Dinosaur Jr. Dès les premières notes de "Thumb" qui ouvre le show et qui est extrait du classique Green Mind de 1991, on est presque abasourdi par le son archi fort et compact que nous balance le groupe.
 

Dinosaur Jr, live-report, Thurston Moore, Elysée Montmartre, concert, Paris, nouvel album

Pourtant, ils ne sont que trois mais vu ce fameux mur d’amplis en plus des autres, il n’y a rien d’étonnant à cela. La vieille sorcière Mascis est donc bien cachée et les personnes qui sont collées tout près de la scène côté gauche ne peuvent pratiquement pas voir le musicien américain. C’est très rare d’observer cela. Il faut se décaler plus vers le milieu pour le voir entièrement. Tout cela paraît anecdotique mais il est important de souligner ce monstrueux son et volume qui envahit nos oreilles. Niveau set-list, ils joueront 15 titres dont 6 extraits de leur dernier album Give a Glimpse of What Yer plus 2 reprises en rappel et quelques classiques du groupe.

Dinosaur Jr, live-report, Thurston Moore, Elysée Montmartre, concert, Paris, nouvel album

L’ambiance est à la bonne humeur, le public qui comprend peu de jeunôts se donne et ça pogote pas mal. Lou Barlow bouge et s’active sur scène, Murph reste toujours un grand batteur et J Mascis n’est pas loquace voir limite, on a l’impression qu’il se fait chier. On n’a tout de même pas grand-chose à leur reprocher tant il envoie la sauce et c’est peu de le dire. Après, on en revient toujours à la même chose. Le reproche qu’on leur fera, c’est le réglage des instruments et cet excès d’amplis qui met trop en avant la guitare et qui noie un peu le tout. Déjà que la musique de Dinosaur jr n’est pas grandement variée quoi qu’excellente, là, on a malheureusement un peu l’impression d’écouter toujours le même morceau.

Dinosaur Jr, live-report, Thurston Moore, Elysée Montmartre, concert, Paris, nouvel album

Heureusement qu’on les connaît bien, ce qui nous sauvera. Alors oui, la prestation est convaincante mais ça manque cruellement de relief. Après une heure vingt cinq de gros son et un "Just Like Heaven" des monuments The Cure en reprise pour finir, d’ailleurs Dinosaur Jr joue très souvent ce classique du rock, ils quittent la scène et ne reviendront plus. Au final, on a passé une belle soirée mais c’est vraiment dommage qu’ils sonnent de cette façon en live car cela pourrait être 10 fois mieux. Certains d’entre nous doivent adorer cette manière de faire pêter les watts en saturant le tout mais nous autres, on aurait préféré plus de variantes, un son plus pop rock et moins industriel ou metalleux et surtout, du relief et encore du relief.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Live Nation
et Maël Angel

Remerciements à Robert Gil pour les photos

durée du concert 1h25

set-list
Thumb 1991
Tarpit 1987
Goin Down 2016
I Told Everyone 2016
Love Is...2016
The Wagon 1991
Watch the Corners 2012
Tiny 2016
Crumble 2007
Feel the Pain 1994
Knocked Around 2016
Start Choppin 1993
I Walk for Miles 2016
Freak Scene  1988
Gargoyle 1985
Encore:
Training Ground (Deep Wound cover)
Just Like Heaven (The Cure cover)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...