Le froid s'installe, mais il vous suffira d'une écoute du nouvel album de The Marshals pour vous réchauffer. Car ce disque va vite vous faire oublier la pluie, le vent et les températures en baisse. Il va plutôt vous transporter au loin, dans cette bonne vieille Amérique. Celle qui aime le blues. Celle qui aime la musique râpeuse et intimiste.
The Marshals est un groupe qui a vu le jour en 2009. Il est composé de Julien Robalot (guitare, voix), Thomas Duchezeau (batterie) et Laurent Siguret (harmonica). Basé à Moulins, c'est le blues du Delta que le trio préfère. Avec des influences comme The White Stripes, The Black Keys, Johnny Cash, ZZ Top ou Creedence Clearwater Revival, les Français nous apportent un délicieux et authentique souffle de vent américain.
Le nouvel et quatrième effort de la bande se nomme Les Courriers Session. Il est sorti le 4 novembre chez Freemount Records. Et il plante tout de suite le décor. Dès les premières notes de '' Gave My Wallet To The Poor'', on est immédiatement projeté de l'autre côté de l'Atlantique. On est à bord de notre vieille bagnole, dans un décor rugueux, à l'image de la musique de The Marshals. Cheveux au vent, on roule à pleine allure pour aller...boire un coup tiens ! Vous aussi vous vous y voyez dans ce chaleureux saloon ? Il y a le vieux barman qui essuie son comptoir un peu crade. Un peu crade comme le son blues-rock des Courriers Session. Et puis, dans un coin, il y a nos trois compères de The Marshals installant leur matos. Ils sont accompagnés de Mike, qui apporte son petit plus au disque avec son clap et son tambourin.
Le trio est parti pour nous faire passer un délicieux moment. De l'hypnotisant ''Six Feet Tall'' au langoureux ''Lullaby'', le groupe a donné vie à des morceaux minimalistes, mais efficaces. On ressent l'envie de se prélasser au son de ''Folsom Prison Blues'', tandis que les plus téméraires pourraient avoir envie de monter se déhancher sur le comptoir en écoutant ''Something To Hide''. Dans ce son garage et bluesy, la part belle est faite à l'harmonica. Les Courriers Session est bien la preuve que malgré son vieil âge, le blues sait rester moderne. C'est là qu'est toute sa magie. C'est pourquoi l'album de The Marshals peut se targuer de sonner comme un disque intemporel. Le superbe ''The Good Old Days'' s'impose d'ailleurs déjà comme un véritable hymne blues-rock.
La musique de The Marshals coule dans nos veines comme coule le Mississippi dans son lit. A travers ces neuf titres, la bande s'exprime tout en beauté et en justesse. Elle s'est même offert le luxe de conclure son disque par une reprise de ''Rockin Daddy'' de Howlin’Wolf. La galette est disponible en version CD, vinyle, K7 et digitale. Le groupe, lui, sera en concert le 25 novembre à la Coopérative de Mai (Clermont Ferrand), le 14 janvier 2017 à L'Inter-Mitemps (Moulins) et le 15 février au Festival Hibernarock ( Murat).
Tracklist
01 - I gave my wallet to the poor
02 - Good old days
03 - Folsom prison blues
04 - Six feet tall
05 - Lullaby
06 - Long night
07 - Something to hide
08 - Keep my gold
09 - Rockin Daddy