Kid Parade – The turtle waltz

Après un EP publié il y a quelques années, sous influence Cure, le groupe parisien Kid Parade signe enfin un premier album, chez Lafolie Records, The Turtle waltz, à la fois calme et enjoué, d'une évidence mélodique indéniable.

Les neuf morceaux, globalement irrésistibles, sont des sortes de rhizomes irrigués par un tas de rêves, dont le chanteur semble émerger avec une voix en forme de remerciement. Les mots se posent sur de joyeux riffs de guitares, nappées de synthés so eighties, avec en toile de fond des brumes de nostalgie issues de l'ambient des années 70. Le tout se déverse en coulis nostalgique et colle à nos basques comme un souvenir étreignant.

Les douces inflexions du chanteur Jean-Baptiste Ayoub épousent les contours d'une pop tantôt éthérée ("I feel alright"), tantôt bluesy ("Tattoed girl"), souvent rythmée par des guitares en boucle. Parfois, les chansons se colorent de sonorités plus discordantes, comme sur "Turtle Waltz", un délicieux instrumental, dont le rythme en trois temps pourrait accompagner la lenteur majestueuse de nos chers reptiles aquatiques.

Globalement, les morceaux de Kid Parade dessinent d'une manière harmonieuse des paysages sonores que l'on peut, à sa guise, peupler de pensées ou de rêves inachevés. De ce point de vue, la chanson "Hey Boy" et son doux rythme de valse synthétique paraît exemplaire : "Hey boy, do you wish you could swim/Do you hope for a miracle", martèle le refrain. Le jeune garçon dont il est question déambule d'ailleurs, sous forme de fantôme, dans l'excellent clip qui accompagne la chanson.

L'enfance est une des thématiques de cet excellent album. Elle irrigue le morceau initial, "Marnie", qui raconte les cauchemars d'une petite fille auxquels une mélodie en forme de berceuse offre un très beau contrepoint.

Nul doute qu'on tient là une des pépites mélodiques pop de cet automne.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...