YOU ME AT SIX (+ Lower Than Atlantis) au Backstage à  Paris (7.11.16)

Le 7 novembre dernier, c’est le Backstage By The Mill qui avait l’honneur d’accueillir 2 groupes bien connus dans la scène rock britannique. Alors que You Me At Six n’étaient pas revenus depuis mars 2014 sur nos terres Françaises, c’est une soirée bien riches en émotions à laquelle nous allons assister ce soir!

 

Lower Than Atlantis
 

Lower The Atlantis sont conviés sur cette tournée pour chauffer l'ambiance. Bien qu’ayant 3 albums studio à leur actif, le groupe va principalement jouer des morceaux de leur dernier opus. Et c’est totalement normal quand on a si peu de temps pour convaincre. Les anglais entament directement avec «Get Over It», tiré du Black Edition de leur self-titled album. Des connaisseurs dans la foule se prêtent au jeu, et chantent les paroles avec le frontman Mike Duce, notamment pendant la très accrocheuse «Emily». Profitant d’un prochain album qui verra le jour en février (Safe In Sound), les derniers singes en date «Dumb» et «Work For It» seront joués et bien accueillis. Les classiques «English Kids In America» et «Here We Go» réveillent les esprits et le public est plutôt attentif. Globalement, la prestation fait le travail et malgré quelques imperfections au niveau de la balance, le rock indé-alternatif de LTA remplit le contrat avec brio.

Setlist:
Get Over It
Criminal
Emily
Dumb
Work for It
Words Don't Come So Easily
English Kids in America
Here We Go

lower than atlantis, concert, backstage, paris

 

You Me At Six


A un peu plus de 21 heures, c’est au groupe phare de rentrer sur scène. En guise d’introduction, c’est la très calme «When We Were Younger» qui est entonnée par la bande et s’enchaîne ensuite  la très populaire «Bite My Tongue». Tout le monde est en forme et le charismatique Josh Franceschi scream parfaitement la partie normalement chantée par Oliver Sykes (Bring Me The Horizon). La part belle sera évidemment faite au dernier album Cavalier Youth (qui a quand même plus de 2 ans) mais la setlist est bien équilibrée. On regrettera peut-être l’absence de morceaux du premier effort Take Off Your Colors mais on ne peut pas leur en vouloir. Et c’est évident : la simple présence des 5 compères ravit les spectateurs et l’ambiance ne cessera de monter tout au long du concert.

you me at six, YMAS, rock, punk, concert, paris, backstage, florentine pautet

La petite surprise, c’est le retour de «Safer To Hate Her» sur la setlist, et ça, on apprécie. L’époque «pop/punk» de YMAS a beau être révolue, les moments old school sont toujours bons à prendre. «Stay With Me» est repris en choeurs par les adeptes et il en sera de même pour «Underdog». On ne va pas se mentir, Hold Me Down restera un des meilleurs albums du groupe.

Le quintette est content d’être là, et la proximité entre le groupe et les fans est bien présente. Josh rigolera même d’avoir un père Français mais de ne toujours pas savoir le parler. Les seuls mots qu’on entendra seront donc «Merci beaucoup» et «1,2,3,4». Le petit nouveau «Plus One» et un tout nouveau titre «Swear» seront joués: les riffs sont ravageurs et le nouvel album risque d’être extrêmement rock. Pas le temps de niaiser, Josh demande aux fans de trouver quelqu’un pour monter sur leurs épaules, avant d’entamer «Win Some, Lose Some».

you me at six, YMAS, rock, punk, concert, paris, backstage, florentine pautet

«On s’est concerté pendant un bon moment avant de jouer cette chanson en live, mais on a décidé, puisqu’on est dans une des plus belles villes du monde, de la faire ce soir. C'est une première mondiale!» Les arpèges de «Give» résonnent dans la salle et le public est aux anges. Ce dernier morceau dévoilé il y a quelques jours est tout bonnement excellent, et c’est sans doutes pourquoi 90% des téléphones portables filmeront la chanson. La passion que Josh met dans sa manière de chanter est juste exceptionnelle et c’est aussi une des nombreuses raisons qui nous font aimer irrévocablement YMAS.

L’instant qui va suivre restera gravé dans beaucoup de mémoires. A la veille des élections présidentielles américaines, seuls Josh et Max Helyer (guitare) restent sur scène. Sur fond musical émouvant, Josh va prendre la parole et dénoncer ces personnes qui incitent à la haine, au racisme et à l’intolérance. «Ce n’est pas cool et ce n’est pas du tout intelligent», continuera le leader, avant de rendre hommage à un ami du groupe, Nick Alexander, décédé au Bataclan l’année dernière (il était ce soir là responsable du merch de Eagles Of Death Metal). Il lui dédiera donc la chanson «Too Young To Feel This Old» qu’il chantera en acoustique. Un moment poignant, où le public a su se montrer respectueux et très touché.

you me at six, YMAS, rock, punk, concert, paris, backstage, florentine pautet

Les musiciens sortent de scène, et reviennent quelques minutes plus tard pour le tube «No One Does It Better», et le dynamique «Room To Breathe». La bombe «Night People» vient clore un show bouillonnant, et les fans hurlent les paroles à pleins poumons. Malgré une petite pause de 2 ans et demi, les anglais n’ont rien perdu de leur aspect scénique, et ce petit concert intimiste fut admirable à souhait.

Le rendez-vous est déjà fixé pour la prochaine fois: You Me At Six joueront à La Cigale le 31 mars 2017, on a déjà hâte d’y être!

Setlist
Bite My Tongue
Fresh Start Fever
Loverboy
Safer to Hate Her
Stay With Me
Little Death
Plus One
Forgive and Forget
Lived a Lie
Swear
Win Some, Lose Some
Give
Underdog
Too Young to Feel This Old
No One Does It Better
Room to Breathe
Night People

you me at six, YMAS, rock, punk, concert, paris, backstage, florentine pautet

Crédits photos: Florentine PAUTET
Plus de photos ici 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

You Me At Six à  La Cigale le 31 mars 2017

You Me At Six à  La Cigale le 31 mars 2017

You Me At Six – Give

You Me At Six – Give

You Me At Six en concert à  Paris ! 7/11/2016

You Me At Six en concert à  Paris ! 7/11/2016

You Me At Six – Night People

You Me At Six – Night People

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...