So Was The Sun – Plastic Gun Fight

Le So Was The Sun nouveau est arrivé. Et complétement nouveau même puisque le line up a encore changé, il ne reste plus que le leader initial du projet Palem à la guitare/voix auquel se joignent désormais Audrey à la batterie et Victor à la basse. Ce soleil nouveau, Plastic Gun Fight, comporte 5 titres et est sorti le 4 novembre dernier chez le petit label indé Gone Prod

L'on avait connu So Was The Sun bien plus noise par le passé, et l'on suit le groupe depuis 2011, et non pas que le groupe se soit acheté une sagesse mais les mélodies se sont adoucies, tournant à la pop même parfois comme dans l'agréable "The Cold Gap" au refrain catchy. Mais ce n'est pas que ça, car Palem est un sacré hurleur.

So was the sun, the cold gape

Au rayon bien plus costaud, "Archery" qui ouvre l'EP se pose là. Après une courte intro de 10 secondes sur un riff répétitif qui couvrira avec ses dérivés tout le morceau, Palem se lance, déjà grave, dans un bataille très rock basée sur les relations entre personnes. Le groupe fait aussi preuve de rage notamment comme dans "Oversized" ou "Lyrics" aux refrains très percutants, presque Metal pour le dernier morceau cité. Comme souvent dans la disco du groupe, l'EP est enregistré par Arnaud Bascuñana (Deportivo, Wampas, No One Is Innocent) et ça s'entend, radio edit style, pas un pet de travers. 

Concluant l'EP par le morceau éponyme "Plastic gun fight", Palem montre qu'il n'est pas qu'un cri grave mais fait preuve d'une large palette vocale notamment dans ses montées aigües qui ponctuent le titre et qui alternent d'une phrase à l'autre avec un chant plus naturel. Un titre qui fait bien le lien avec les autres morceaux, celui-ci est le plus court de l'EP avec ses 2 minutes 11, mais pourquoi faire long quand on peut faire efficace. Des morceaux brefs, entre 2 et 3 minutes 30, peu de répit, car oui, si So Was (pour les intimes) est moins virulent, ça envoie toujours énormément. 

Comme à chaque sortie de So Was The Sun, je trouve ça trop court, d'autant que la dernière production était un double single By Far The Worst – In Memory Of The Milk en 2014... Pas grave, on peut relancer l'écoute à volonté ! Et écouter les deux premiers EP aussi, et tout en même temps !

Gros groupe de concerts, où toutes leur énergie et fougue ne font pas regretter de vous être déplacés, ayant déjà ouvert les hostilités pour Deportivo et Tagada Jones, So Was The Sun sera en concert à l'Asca Beauvais le 16 décembre. Allez-y les Haut-de-François !

Crédit photo : Clara Mill

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...