The Wankin’ Noodles – Tu dormiras seule ce soir

Pour la petite histoire, The Wankin’ Noodles, ce sont Régis, François, Sébastien et Romain. Originaire de St-Brieuc, le groupe se fait remarquer en 2009 lors de son passage aux Transmusicales de Rennes. Et ce, grâce à une prestation scénique décapante. Après deux EPs, le groupe a sorti en avril 2012 son très rock’n roll premier album, Tu Dormiras Seule Ce Soir.

L’opus s’ouvre avec un morceau du même nom, ‘’Tu Dormiras Seule Ce Soir’’. Quelques notes de guitare mesurées. Une voix posée. On augmente ensuite d’un ton avec un air de guitare et de batterie saccadé. La voix monte (et quelle belle voix !). Puis le titre explose dans une formidable énergie. Du pur rock’n roll ! On sent l’influence punk du groupe. La voix est puissante. Ça décoiffe ! Une phrase parmi les autres fait sourire : « Ce n’est pas toi que je quitte, mais la fidélité ». On se fait une idée de l’état d’esprit des jeunes hommes. Une bonne entrée en matière en tout cas.

 

the wankin' noodles, tu dormiras seule ce soir, premier album, 2012, rock garage

 

‘’Paris’’ offre une intro rock garage vitaminée. Cette fois, le texte est plutôt scandé sur les couplets. Le refrain est ultra énergique. Presque punk. On peut dire que Régis ne ménage pas ses cordes vocales. Les musiciens s’en donnent à cœur-joie sur leurs instruments.
« Wankers Off The Social Club » repart un peu plus calmement. Mais c’est toujours aussi agité sur les couplets. Régis a une voix des plus entrainantes. On a même droit à un solo de guitare digne des plus grands.
‘’The Pilot’’ alterne entre couplets presque hard-rock et refrains ralentis hypnotisants. Les Wankin’ arrivent à nous entraîner dans leur univers avec une facilité déconcertante.
On enchaîne avec ‘’Call Me Idiot’’ et ‘’L’Amour Dans Le Noir’’. Morceaux qui ne relâchent pas le rythme. Toujours aussi fous et énergiques.

‘’Little Minotaur’’ démarre de façon ultra rapide, avec une tendance punk. Le couplet est bien rythmé. On a envie de chanter « Oh no ! Oh no ! » à pleins poumons avec les garçons. Comme une envie de pogo dans l’air ! Le titre se finit en réelle explosion. Régis se met littéralement à hurler.
‘’Would You Like To Dance’’ est dans un style tout à fait rock français. Quelques rythmes de guitares hyper efficaces. Ce « Dance avec moi » sort des tripes de Régis.  Suit un petit interlude très sensuel.

Début très rock garage pour ‘’Outlaw’’. Le morceau prend ensuite un virage punk. L’interlude change de ce qu’on a eu l’habitude d’entendre jusqu’à présent sur cet album. La guitare nous projette dans l’ambiance d’un vieux film oriental.
On termine avec les titres ‘’Rex, Regis’’ et ‘’Kill Beth Ditto’’. Titres qui n’attendaient que d’exploser pour finir cet album dans un véritable feu d’artifice.

C’est vraiment un album comme je les aime. Certes, le son est un peu répétitif. Mais, il n’y pas une seule mauvaise chanson. Pas un titre calme. Que de la transpiration et du bon son efficace. Du rock garage avec une touche de modernité. Un côté punk aussi. C’est une véritable explosion d’énergie positive. On le sent. Le groupe a une envie : jouer le plus fort possible. Après cette écoute, on a le cerveau retourné. Les oreilles sont purifiées. L’ambiance est survoltée. Les gars ne connaissent pas le repos. Ils ont cette capacité à faire naître des bombes. On n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une musique totalement délirante à la The Hives. Ils mélangent avec fluidité le Français et l’Anglais. Les textes sont pleins d’humour et de provocation. Les filles demeurent un thème récurrent. Chose sûre, on se voit déjà en concert. Au milieu d’une foule en furie. Car c’est un album taillé pour la scène. Et si l’on en croit les dire, cette galette est à l’image des prestations. De quoi saliver.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...